Matthieu Aubert, entomologiste (spécialiste des insectes), intéressé en particulier par les abeilles, nous a fait découvrir le monde mystérieux et passionnant des abeilles et des guêpes sauvages.
Après une introduction sur l'ordre des hyménoptère, un pique-nique convivial a réuni le public intéréssé par ces insectes méconnus.
Le monde des abeilles est en fait extrêmement varié… Il y a bien-sûr l’abeille dite domestique, pourvoyeuse du miel que nous consommons, les bourdons aussi qui vivent en colonies, mais la plus grande part des abeilles mène une vie solitaire. Certaines aménagent des nids dans le sol, dans les murs, le bois, dans les tiges à moelle ou creuse (de ronce ou de fenouil par exemple), les galles sèches et même dans certaines coquilles d’escargots vides. D’autres encore façonnent les leurs de toutes pièces !
La sortie sur le terrain a permis la détermination de plusieurs espèces. Avec leurs filets, les entomologistes amateurs ont pu attraper les insectes le long de leur parcours le long de la Cadière.