Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

2015 06 lavogne gourgoulousier arpe

Un an après la publication de "Regard sur la nature de Provence-­Alpes-­Côte d’Azur" et du "Baromètre de la nature 2012 en Provence-­Alpes-­Côte d’Azur", l’Observatoire régional de la biodiversité vient de publier une synthèse sur les expériences réussies de 20 collectivités (Communes, Départements, groupements de communes, Parcs naturels régionaux, ...) qui ont intégré la biodiversité à leurs politiques publiques et à leurs documents d’urbanisme. Autant de collectivités qui considèrent désormais la préservation de la biodiversité comme une condition du développement harmonieux de leur territoire.

 

Le projet de création de lavogne sur Vitrolles a été sélectionné par l'ARPE PACA cette année parmi les initiatives ayant contribué à la préservation, au maintien et au développement de la biodiversité, dans le cadre de l'Observatoire Régional de la Biodiversité. Vous pouvez retrouver la fiche qui y est consacrée p43-44 : http://www.observatoire-biodiversite-paca.org/files/20150527_20150522ORBchanceweb.pdf

 

Pour rappel, sur le plateau de Vitrolles a été créée une lavogne mi-septembre 2014. Cette mare en pierres dallées, destinée à l’abreuvage du bétail dans les régions où l’eau est rare en surface, a vu le jour en à peine 15 jours après une étude préalable d’environ 8 mois. Ceci a été possible grâce à la volonté de la LPO PACA, du fonds de dotation Itancia et de la commune de Vitrolles. Ce projet s’inscrit dans le programme « Berre Nature », financé en partie par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Les lavognes sont devenues de toute première importance pour la conservation de la biodiversité : elles sont le lieu de reproduction d'amphibiens patrimoniaux (Crapaud calamite, Pélodyte ponctué…) et de nombreuses espèces de libellules. Certains reptiles ont la particularité d'y chasser (Couleuvre vipérine, Couleuvre à collier). Oiseaux et chauve-souris viennent y boire et chasser les insectes au-dessus de l'eau. 

 

Plusieurs rendez-vous sont organisés pour inventorier de façon participative les espèces qui colonisent la lavogne, parmi les prochaines dates :

 

Retrouvez une vidéo de présentation de la lavogne sur : https://www.youtube.com/watch?t=19&v=pD7kHJqDtrM