Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

2015 12 18 Plateforme à Cigogne sur la Poudrerie (c) Emilie MüllerDepuis 2006, un couple de Cigognes blanches a élu domicile dans un arbre du Parc de l'ancienne Poudrerie Royale de Saint-Chamas. Depuis lors, Jacques Lemaire, bénévole de la LPO très impliqué dans le suivi du patrimoine naturel et historique du site, a mûrit l’idée d'installer des plateformes pour favoriser la nidification de ces grands échassiers. Ce projet voit le jour après 8 années de suivi et de sensibilisation !

Le 16 décembre dernier, avec l’aide d’un camion nacelle, une première plateforme a été mise en place par l’équipe du SIANPOU (Syndicat Intercommunal de l'Ancienne Poudrerie). Cette plateforme, réalisée en interne, ne mesure pas moins de 1,3 m de diamètre ! Un ancien poteau télégraphique, déjà présent sur le site depuis près de 100 ans, a été détourné de sa fonction première pour servir de support à la structure. Après l’avoir fixée solidement au poteau, la plateforme a été garnie de branches afin de la rendre plus attrayante.

2015 12 18 Plateforme à Cigogne sur la Poudrerie 2 (c) Emilie Müller

Il ne reste maintenant plus qu’à attendre le retour des cigognes, d’ici le début de l’année. Nous espérons que le nid sera rapidement fréquenté, soit par le couple déjà en place sur la Poudrerie, soit par un des 30 jeunes que le couple a déjà mené à l’envol. Le programme de bagage des cigogneaux, initié depuis l'année dernière, permettra d'en savoir davantage sur les capacités de retour des individus.

D’autres plateformes vont rapidement être mises en place sur le Parc. Une notamment, placée en contrebas de la vigie, permettra au public de voir l’intérieur même du nid sans déranger les oiseaux.

Aidez-nous à suivre l'installation des cigognes et faites remonter vos observations via www.faune-paca.org !