Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Garrigues de Lançon (c) Francois GrimalLe secteur de l'Étang de Berre offre une variété de milieux et de paysages méconnus pourtant exceptionnels. Pour la quatrième année, la LPO PACA anime le programme Berre Nature en étant moteur de l'acquisition de connaissances naturalistes et en faisant connaitre au plus grand nombre ses particularités biologiques. A l'issu du programme, l'Atlas de la biodiversité de l'Etang de Berre présentera l'état des connaissances sur les oiseaux, les mammifères, les reptiles, les amphibiens, les odonates, les papillons diurnes et les orthoptères... en somme, quasiment tous les taxons disponibles à la saisie sur Faune-Paca !

 

Cette année l'accent est aussi mis sur les continuités écologiques Trames Vertes et Bleues dans le cadre de la déclinaison du schéma régional de cohérence écologique et sur les zones Natura 2000 dans le cadre de l’observatoire régional des ZPS.



N'attendez donc plus pour participer :

Vous pouvez axer vos balades sur l'Etang de Berre, il existe une multitude de petits coins sympas. Chacune de vos observations (saisie sur Faune-paca !) sera intégrée aux différents programmes.

L'intérêt des camps de prospection naturaliste n'est plus à démontrer ! Ils permettent, le temps d'un week-end, de collecter un grand nombre de données sur une superficie importante, le tout d'une manière très conviviale. Deux de ces grands rendez-vous naturalistes vous sont proposés cette année sur le secteur des Garrigues de Lançon, Chaînes de la Fare et sur le Massif de l’Arbois :

  • les 30 avril et 1er mai
  • les 25 et 26 juin

 

L'idée est de prospecter deux fois ce territoire à deux mois d'intervalle pour caractériser le plus précisément le statut biologique des espèces d'oiseaux et inventorier les autres espèces. Pour les observateurs qui ne seraient pas disponibles l'un des deux weekends, une seconde chance leur est aussi donnée !

 

Un calendrier en ligne est disponible à l’adresse suivante : http://doodle.com/poll/e26iuxcui9rfntcg. Notez bien votre nom et votre adresse mail en vous inscrivant pour recevoir toutes les informations nécessaires (cartes, parcours, protocoles, logistique, etc…).

 

Profitez de cet évènement pour découvrir ou redécouvrir le covoiturage. Plusieurs sites proposent une mise en relation pour les covoitureur, nous avons mis à votre disposition un « doodle-covoiturage » où chacun peut proposer un rechercher des places spécifiquement pour les camps de prospection :

 

Consultez la rubrique « sur votre agenda » à la date du 30 avril ou du 25 juin pour prendre connaissance du programme des camps de prospections naturalistes.

 

Pour tout renseignement : angelique.masvidal@lpo.fr