L'écureuil, un habile grimpeur victime des collisions routières
Les collisions sur le réseau routier sont un des principaux facteurs de mortalité de l'écureuil roux. L'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) mené depuis 2013 par la LPO PACA met en lumière les richesses biologiques de Vitrolles et pointe les secteurs particulièrement accidentogènes. Le réaménagement de l'Avenue de Marseille avec enterrement de tous les câbles aériens sur lesquels ont l’habitude de transiter les écureuils est une opportunité pour la commune d'y intégrer un ouvrage écologique et sensibiliser les usagers de la route.
L'écuroduc, un système simple
Un cordage, une poulie (palan) et un poids (lest) pour permettre à l'écureuil et aux autres mammifères arboricoles (loir, lérot, fouine...) de transiter entre Plateau de Vitrolles, jardins et parcs urbains. Le palan permet une tension constante quels que soient les mouvements des arbres, ce qui sécurise l’installation et prévient d’une rupture par surtension.
De drôles d'animaux dans les arbres !
La LPO PACA a fait appel à AccèsCimes, grimpeurs spécialisés dans ce genre d’installation en hauteur.
Le dispositif est équipé d’un piège-photo que nous relèverons d’ici un mois… A suivre !
Favoriser la nature en ville !
Cette installation maintient les corridors écologiques pour les espèces animales et participe à la "Trame verte" en ville. L'écureuil est un véritable "travailleur bénévole" de la forêt. En oubliant environ 80% des glands, noisettes, ... qu'il cache, il participe au reboisement des espaces naturels mais aussi des parcs et jardins !
Prochain rendez-vous :
Inauguration de l'écuroduc... date à venir en juillet !
Ce projet est co-financé par la Ville de Vitrolles et la Fondation Norauto qui soutient les associations sur des projets liés à l'environnement au bord des routes.