Un projet phare à la croisée de l’aménagement du territoire, du développement durable et de la protection de nos richesses.
Convaincu que la plus grande étendue salée d’Europe doit faire l’objet de toutes les attentions en matière d’aménagements de ses rives, d’activités humaines, économiques, écologiques et de loisirs, Gaby Charroux, député-maire de Martigues, lance la candidature pour l’inscription de l’étang de Berre au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Améliorer l'image de l’étang, accroître sa notoriété, fédérer et mobiliser tous ceux qui y vivent et qui y travaillent motivent le dépôt de cette candidature. Il s’agit aussi de mobiliser les entreprises riveraines et d’accroître les moyens destinés à améliorer son état. Enfin, cette démarche vise à encourager les recherches concernant les lagunes et les étendues d'eau saumâtre et, à terme, créer un grand centre d'études des lagunes.
L'inscription de l’étang de Berre sur la Liste du Patrimoine mondial permettrait avant tout l’appartenance à une communauté internationale qui sauvegarde des biens d’importance universelle. Le prestige qui en résulterait serait un formidable catalyseur pour sensibiliser à la préservation de ce patrimoine unique. Enfin, elle contribuerait à une grande sensibilisation des habitants, et plus largement du grand public, au bien et à ses valeurs exceptionnelles, renforçant ainsi l'attractivité du site.
> Plus de détails ici ainsi que l'interview de François Grimal, Trésorier de la LPO et référent Zones humides en charge du dossier de labellisation Ramsar de l'Etang de Berre.
Les inventaires naturalistes de la LPO PACA depuis 2 décennies ont permis de démontrer la valeur internationale de l'étang de Berre. La LPO PACA a démarré en 2013, en concertation avec les acteurs du territoire, une réflexion sur l'opportunité de labellisation du complexe de l'Etang de Berre au titre de la Convention Ramsar. Les richesses biologiques et paysagères de ce site le rendent comparable aux Étangs languedociens et même à la prestigieuse Camargue.
Une étude de faisabilité menée par la LPO PACA révèle actuellement que la zone remplit au moins 8 des 9 critères Ramsar, rendant de fait l’Éco-complexe de l'Étang de Berre éligible au titre de cette Convention internationale.
> Retrouvez ici les informations relatives au projet de labellisation Ramsar.