Action réalisée dans le cadre de la Quinzaine du Patrimoine à Vitrolles.
Hier, mardi 20 septembre, une trentaine de participants se sont réunis pour redécouvrir le plateau de Vitrolles après le passage des flammes le 10 aout 2016 ».
Des spécialistes étaient présents pour guider cette balade : un avioclimatologue, un pompier et des membres de la LPO.
Intervenants et participants ont alors pu échanger sur les circonstances de l’incendie du 10 aout dernier et ses conséquences immédiates sur la faune et la flore et à moyen et long terme sur les perspectives de reconquête de la Nature.
Côté flore, si le feu a effectivement tué quelques arbres, calcinés en profondeur, d’autres survivront. Les jeunes pousses observées prouvent que certaines espèces sont déjà en train de reprendre vie ; c’est le cas du chêne kermès et du chêne vert.
Saviez-vous que certaines espèces sont habituées au feu ? C’est le cas du pin d’Alep dont les cônes s’ouvrent grâce à la chaleur du feu, libérant ainsi les graines qui pousseront au printemps prochain.
Selon les spécialistes, le feu va remettre en circulation la banque de graine dans le sol. Quelques pluies seraient favorables à la germination de ces graines. Espérons donc que cet automne sera pluvieux !
Côté faune, la vie reprend son cours petit à petit. On a pu apercevoir hier des libellules en dispersion, cherchant un territoire de chasse pour s’installer à nouveau. Premières arrivées sur un territoire vierge, ces espèces sont qualifiées de « pionnières ».
Quelques hirondelles de fenêtre, mésanges huppées, tourterelles et corneilles en vol ont également été observées. Les points d’eau qui ont résisté aux flammes devraient leur permettre de survivre.
Cette sortie s’est achevée par un pique-nique convivial au Parc Christine Gounelle.
Si vous avez raté cette sortie ou souhaitez en apprendre davantage sur les perspectives de reconquête de la faune et de la flore sur le plateau de Vitrolles, rendez-vous le 15 octobre à 10h30 à la médiathèque la Passerelle pour une conférence sur « les incendies méditerranéens : de la catastrophe au renouveau ».
Cette conférence sera animée par François Grimal, naturaliste chevronné et membre de la LPO, qui était présent lors de la balade.
Détails et infos pratiques sur :
La Quinzaine du Patrimoine continue à la LPO avec une soirée chauve-souris vendredi 23 septembre à 18h : présentation du nouvel Atlas des mammifères de PACA suivie d’une balade nocturne à la découverte des chauves-souris, belles de nuit !
Le 26 septembre, rendez-vous aux Salins du Lions à 9h pour une balade originale et conviviale sur les rives de l’Etang de Berre, « miroir d’eau de 16 000 hectares ».
Détails et infos pratiques sur :