parc de la poudrerie c jacques lemaire

A l’occasion de la Journée Européenne du Patrimoine le 18 septembre dernier, les communes de Saint-Chamas et Miramas ont organisé plusieurs activités au sein du Parc de la Poudrerie.

D'après les services du  S.I.An.Pou (Syndicat Intercommunal de l'Ancienne Poudrerie), près de 500 personnes seraient venues profiter du Parc de la Poudrerie et des diverses manifestations proposées pour l’occasion.

L’une d’elles était animée par Jacques Lemaire, un naturaliste, un ornithologue et une personnalité très connue dans la région comme étant la "mémoire" de la Poudrerie.

Au cours de balades commentées sur le thème de la « Reconquête naturelle », Jaques Lemaire a fait découvrir aux visiteurs le patrimoine bâti du parc, racontant l’Histoire et la vie des ouvriers de la Poudrerie du temps où elle était en fonctionnement. Les visiteurs ont également été amenés à découvrir les richesses naturelles du parc : sa diversité des écosystèmes et par conséquent sa grande richesse concernant la flore et la faune, et particulièrement l'avifaune.

Une soixantaine de personnes a particpé à ces balades. Parmi elle, Frédéric Vigourourx, le Maire de Miramas, qui n’a pas manqué d’évoquer auprès des autres participants les actions menées par la LPO PACA sur la commune.

Une autre balade sur les sites ornithologiques bien connus du parc a été animée par Renée Pennec, bénévole à l'ADMR Loisir-Culture-Environnement très active sur Miramas et Saint Chamas et passionnée d'oiseaux.

Depuis l'Observatoire des oiseaux où étaient présentés les panneaux de l'exposition "Autour des nichoirs ", les visiteurs ont pu admirer plusieurs Balbuzards pêcheurs, dont deux pêchant en même temps.

Nous espérons toutes que ces animations seront reconduites l’an prochain, pour en faire profiter le plus de monde possible.

capture decran 2016 09 23 a 12.18.41

Parc de la Poudrerie (c) Aurélie Johanet