Hier, lundi 26/09, une trentaine de personnes était au rendez-vous pour la balade aux Salins du Lion, organisée dans le cadre de la Quinzaine du Patrimoine à Vitrolles.
Trois intervenants étaient présents pour animer cette balade.
Thierry Tortosa, éminent paléontologue Vitrollais a ouvert la marche par un saut dans le temps à l’époque des…dinosaures ! Ce spécialiste nous a présenté les espèces qui vivaient là il y a quelques millions d’années, et dont les ossements ont été retrouvés ici même, à Vitrolles. A notre grande surprise, nous avons découvert que la région provençale serait le berceau des premiers dinosaures…
Le groupe a continué son chemin pour apercevoir un peu plus loin des grèbes à cou noir. L'Etang de Berre est vital pour cette espèce car il accueille tous les hivers de 3 à 5% de la population de sa zone biogéographique.
Puis Raphaël Grisel, président du GIPREB, a exposé l’histoire de l’Etang de Berre, au cours des temps géologiques. Un focus a été fait sur la période allant des années 60 avec la construction de la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas à nos jours. Avec le temps l’écosystème de l’Etang de Berre a été profondément modifié. Malgré l’eutrophisation causée par les rejets d’eau douce et de limons dans l’Etang, celui-ci regorge toujours de richesses naturelles et demeure aujourd’hui encore un lieu d’accueil privilégiée pour l’avifaune.
Arrivés aux Salins même, des cignes blancs, des foulques macroules, une aigrette gazette et même des flamants roses étaient au rendez-vous. Daphné Klejnowski, animatrice nature à la LPO PACA, nous a alors fait participer au comptage des espèces présentes et nous a même délivré quelques astuces pour dénombrer plus facilement les espèces se déplaçant en groupe. On est fin prêts pour l’Eurobirdwatch des 1 er 2 octobre prochains ! Plus d’infos sur https://eurobirdwatch.lpo.fr/
Des martins-pêcheurs, un chevalier guignette, un héron cendré et deux grands cormorans sont venus compléter la liste des espèces présentes.
Enfin, un Balbuzard pêcheur -ne séjournant que quelques jours par an sur les salins- nous a fait l'honeur de venir pêcher à quelques centaines de mètres de là, clôturant en beauté la sortie!
Merci à tous pour votre participation à cette balade. On remet ça très vite !
Vous pouvez compléter cette balade par la conférence "La marine du sel et l'Etang de Berre", le jeudi 29 septembre à 18h au domaine de Fontblanche. Plus d'infos page 7 .