Au Nord de l’étang de Berre, le parc de l'ancienne poudrerie royale de Miramas-Saint-Chamas constitue un espace naturel d’une qualité écologique et paysagère remarquable resté fermé au public durant une trentaine d’années.
La réactualisation du plan de gestion a identifié le Rollier d'Europe comme fort enjeu écologique avec la nécessité de mieux connaître la population locale par la mise en place d'un suivi, la conservation des stations favorables et l'augmentation de la capacité d'accueil, ainsi que la sensibilisation du public.
En lien avec le SIANPOU, une étude des données archivées depuis 1993 (www.faune-paca.org), ainsi qu’un inventaire des couples nicheurs ont été menés en 2016. Le recensement réalisé cette année a permis de localiser trois couples nicheurs sur la partie Nord-Est de la Poudrerie, l’observation de jeunes et de comportements de nourrissage.
La cartographie des nids anciennement et actuellement utilisés, des secteurs de nidification potentiels ainsi que des zones de chasse permettra de mieux prendre en compte l'accueil et le suivi de cette espèce.
Retrouvez les résultats de cette année de suivi dans le dernier Faune-PACA publication