Samedi dernier, l'Accueil de Loisirs le Pétunia à Vitrolles a convié de nombreuses associations, dont la LPO PACA, pour sa "soupe d'automne".
"La soupe de l'automne" est un rendez-vous familial organisé annuellement par l'AVES le Pétunia dans le quartier des Salyens à Vitrolles. Plusieurs ateliers ludo-pédagogiques sont proposés aux enfants du quartier des Pins ce jour-là: atelier cuisine pour confectionner une soupe automnale qui sera partagée avec tout le monde à la fin de la matinée, atelier peinture, jeux et activités autour de l'environnment...
Cette année, la LPO PACA a été conviée à ce rendez-vous pour proposer aux enfants un atelier "découverte des oiseaux des jardins en milieu urbain". Les enfants ont alors pu expérimenter du matériel professionnel d'observation (jumelles et longue vue) pour participer au jeu des jumelles. Ce jeu consisite à observer à la jumelle ou à la lunette la photographie d'un oiseau pour ensuite deviner le nom de cet oiseau en se référant à un poster qui répertorie les l'ensemble des oiseaux photographiés.
Une trentaine d'ornithos en herbe sont venus participer à l'atelier. Pour la plupart, c'était la première fois qu'ils utilisaient des jummelles ou une longue-vue, et ils ont eu l'air de beaucoup apprécier ça! Cet atelier a permis à la fois de les initier à la reconnaissance des oiseaux mais aussi de les sensibiliser à leur préservation, notemment en favorisant les espaces verts en milieu urbain.
L'AVES le Pétunia encourage justement les enfants du centre à participer à des activités autour de l'environnement: un potager et un composteur ont récemment vu le jour dans le jardin du centre. Ce sont des jeunes du quartier des Pins qui ont eux-mêmes construit le composteur, qui à vocation à être utilisé par tous les habitants du quartier.
Cette soupe d'automne était aussi l'occasion d'inaugurer un panneau pédagogique expliquant le fonctionnement du composteur, réalisé en collaboration avec l'association Bokra Sawa. L'adjoint au maire était présent pour inaugurer le panneau et goûter à la soupe d'automne avec les habitants du quartier.
Une belle initiative qu'il faudrait voir se développer dans d'autres quartiers afin de remettre un peu de verdure au coeur des espaces urbains.
Pour en savoir plus:
http://www.assoaves.fr/les-centres-sociaux/accueil-de-loisirs-le-petunia