Samedi 19 novembre 2016, une vingtaine de personnes, originaires d’Istres et des communes voisines, ont répondu présent à l’invitation de l’Office de Tourisme d’Istres et de la LPO PACA à découvrir les oiseaux hivernants à Entressen, quartier situé au nord de la ville.
Pour démarrer cette matinée, Daphné Klejnowski, animatrice nature à la LPO PACA, et Claude Falke, ornithologue aguerri, ont proposé aux yeux les plus entrainés de rechercher, à travers les jumelles et la longue-vue prêtées pour l’occasion, tous les oiseaux posées ou en vol au-dessus de l’étang d’Entressen. Outre les quelques Canards colverts et Hérons cendrés en stationnement sur l’étang, les naturalistes apprentis apprennent très vite à identifier les Grands Cormorans survolant en grand nombre le plan d’eau, et à différencier les goélands des mouettes à partir des silhouettes d’oiseaux grandeur nature présentées par Daphné.
Est venue ensuite l’heure de tester les observateurs chevronnés : à partir de photos classées selon différents niveaux de difficulté, ils s’exercent à compter le nombre d’individus qu’ils observent à travers leurs jumelles L’exercice est interrompu par un petit groupe de Mésanges à longue queue qui se chamaillent en passant au-dessus des têtes.
Puis le groupe a été divisé en deux : pendant que l’un découvrait avec Daphné le contenu de la malle pédagogique LIFE+ ENVOLL, l’autre participait à une session d’écoute et d’initiation à la reconnaissance des chants d’oiseaux avec Claude. Choucas des tours, Pinson des arbres, Rougequeue noir, Troglodyte mignon, sans oublier la Bourscarle de Cetti, etc. sont autant d’oiseaux communs que les plus attentifs auront appris à reconnaître au chant.
Pour leur seconde étape, Daphné et Claude ont invité le groupe, de nouveau au complet, à visiter l’ancienne décharge d’Entressen. Autrefois, cette décharge à ciel ouvert faisait le bonheur des Laridés (mouettes et goélands) qui y trouvaient des ressources alimentaires faciles d’accès. Depuis sa fermeture en 2012, des espèces végétales pionnières s’y développent et profitent à des espèces de passereaux telles que la Linotte mélodieuse, le Pipit farlouse ou encore le Chardonneret élégant qui ont pu être observés à proximité du site.
Pour clore la visite, le groupe a rejoint le domaine des Poulagères, à Saint-Martin-de-Crau, pour tenter d’y trouver des espèces d’oiseaux fréquentant les milieux ouverts. Les plus patients restés jusqu’au bout ont eu la chance d’apercevoir une Buse variable survoler la zone, en quête de nourriture. De retour au Club nautique d’Entressen, les participants regrettaient déjà que la matinée soit passée si vite.