Ce concours organisé au niveau national depuis 2010 récompense les villes et intercommunalités qui s'engagent dans la préservation de la biodiversité. Le thème choisi pour cette édition 2016 était « Sols et biodiversité ».
Le jury du concours est venu passer une journée à Vitrolles à la rentrée de 2016 pour étudier la politique de la ville en matière de biodiversité. Au programme, visite des aménagements en faveur de la biodiversité qui ont été construits et rencontre avec les acteurs qui s’investissent sur la commune pour préserver cette biodiversité. Parmi eux, la LPO PACA, l’ONF, le CPIE du Pays d’Aix et l’association « Un Jardin pour Tous ».
A l’issu des délibérations, Vitrolles se classe parmi les cinq premières villes moyennes finalistes sur les 72 villes et intercommunalités ayant participé au concours en 2016.
Vitrolles maintient également ses 3 libellules (sur 5 possibles), symbolisant son niveau d’engagement en tant que « ville nature ».
Certaines actions et aménagements réalisés sur la commune ont été retenues au niveau national par le concours. C’est le cas de la construction et du suivi écologique de la lavogne sur le Plateau de Vitrolles, mais aussi de la mise en place d’aménagements écologiques et de potagers bio dans les écoles vitrollaises.
Le jury a également salué la dynamique d’implication citoyenne dans les projets de préservation de l’environnement à Vitrolles.
En somme, Vitrolles est en bonne voie pour finir lauréate du concours dans les prochaines années, à condition que les acteurs du territoires maintiennent leurs efforts, notamment en matière de réduction de l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques sur les espaces verts communaux.
Plus d’infos sur :
http://www.capitale-biodiversite.fr/sites/default/files/rapport_de_visite_vitrolles.pdf
http://www.capitale-biodiversite.fr/sites/default/files/pages/documents/Recueil_Actions_Capitale-Biodiversite-2016-SOLS-BIODIVERSITE.pdf