Vendredi 3 février, le personnel du SIANPOU et les membres de la LPO PACA ont accueilli une cinquantaine de personnes à l’Ancienne Poudrerie Royale de Saint-Chamas et Miramas pour le vernissage de l’exposition « Biodiversité de l’Etang de Berre », dernière-née de la LPO PACA.
Cette exposition est le fruit de cinq années d’inventaires naturalistes qui ont permis de récolter près de 500 000 données sur 644 espèces d’oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, papillons, libellules, demoiselles, criquets, sauterelles, grillons (pour les principaux groupes de faune). Ces données ont été compilées dans l'Atlas de la Biodiversité de l'Etang de Berre, dont cette exposition est le reflet. Celle-ci met donc en lumière la remarquable diversité biologique de l’Etang de Berre, caractérisé par une variété de milieux et de paysages exceptionnels, mais souvent méconnus. L’objectif de cette exposition est alors de faire découvrir au public la biodiversité qui l’entoure, pour lui permettre de mieux la protéger.
Les élus à l’environnement des communes de Saint-Chamas et de Miramas, le chargé de mission Natura 2000 du GIPREB, le Président du SIANPOU et beaucoup de bénévoles de l’association ont fait le déplacement pour assister au vernissage et découvrir en avant-première les onze panneaux d’exposition.
En ces Journées Mondiales des Zones Humides, Patrick Höhener, bénévole à la LPO PACA, a présenté au cours de la soirée une conférence sur les suivis d’oiseaux d’eau hivernants menés ces vingt dernières années autour de l’Etang de Berre. Le public a pu découvrir les techniques de comptages utilisées et l'évolution des populations de quelques espèces remarquables. Le conférencier a mis en évidence la fragilité de certaines d'entre elles qui sont sur le point ou ont déjà disparu de l'Etang de Berre.
La soirée s’est conclue autour d’un apéro convivial organisé par la commune de Miramas, où chacun a pu prendre le temps d’échanger sur la nouvelle exposition, qui s’apprête à entamer un voyage itinérant entre les différentes communes de l’Etang de Berre.
Les panneaux d’exposition seront visibles à la Poudrerie jusqu’au 19 février.
Les prochaines dates d’exposition seront communiquées au fur et à mesure sur l'agenda en ligne de la LPO PACA .
Merci à toutes les personnes qui nous ont fait l’honneur de leur présence pour cette soirée d’inauguration, et merci aux deux journalistes de La Provence et Le Régional d’avoir relayé cet évènement.