Léa Arnoldi, soigneuse au Centre Régional de Soin de la Faune Sauvage (CRSFS) de Buoux, est venue à Vitrolles pour présenter au public une conférence sur les gestes à faire, et à ne pas faire, pour protéger la faune sauvage en détresse.
La première chose à faire lorsqu’on est face à un animal sauvage que l’on pense en détresse est de prendre le temps de bien analyser la situation pour éviter le « dénichage ». Une grande partie des oiseaux apportés au Centre de Soin sont en effet victimes du dénichage. Cela consiste à retirer un jeune animal de son milieu naturel sans qu'il soit en réelle détresse. C’est par exemple le cas pour les jeunes rapaces nocturnes qui grandissent au sol.
Il faut à tout prix éviter le dénichage qui surcharge de travail le CRSFS pour des animaux qui n’étaient pas en réel besoin, et qu’il faut ensuite réhabituer à leur milieu naturel dont ils ont perdu l’habitude lors de leur séjour au centre.
Si vous êtes face à une situation où un animal sauvage est réellement en danger et nécessite des soins, la procédure à suivre diffère selon les espèces. Si vous n’étiez pas à la conférence, vous pouvez vous référer aux fiches conseils très détaillées que la LPO a édité pour vous permettre de prendre en charge correctement l’animal blessé.
Si les blessures sont graves, l’animal devra être transporté au CRSFS de Buoux (contact : 04 65 09 02 20). Celui-ci mobilisera alors son réseau de bénévoles transporteurs qui se relayeront pour acheminer l’animal jusqu’à Buoux. ATTENTION : En tant que particulier, vous n’êtes pas habilité à transporter un animal sauvage (cela est passible d’une amende); vous devez donc le confier à un bénévole transporteur. Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez vous aussi devenir bénévole transporteur en suivant une mini-formation dispensée par le centre.
Si l’animal n’est pas gravement blessé -par exemple un oiseau sonné suite à un choc peu violent contre une vitre- vous pouvez dans ce cas vous occuper vous-même de l’animal en suivant rigoureusement les conseils que le Centre de Soin vous donnera par téléphone (contact : 04 65 09 02 20). Les principes de bases sont :
-réchauffer l’animal en plaçant une bouillote à l’extérieur du carton ou il est conditionné
-placer le carton dans un endroit calme
-ne pas donner à boire ou à manger à l’animal (vous risqueriez de lui donner des aliments non appropriés)
-ne pas essayer de caresser l’animal (sous peine de l’effrayer un peu plus)
-ne pas garder l’animal chez soi plus de temps que nécessaire (plus il restera en captivité, plus il aura du mal à se réhabituer à son milieu naturel par la suite)
Un grand merci à Léa Arnoldi pour cette conférence, à notre correspondant local de La Provence pour son article sur le sujet, ainsi qu’à toutes les personnes qui étaient présentes.
Plus d'infos sur le CRFS ICI.
Nous vous donnons rendez-vous le 18 février à 10h30 à la médiathèque La Passerelle de Vitrolles pour une nouvelle conférence sur « La transition énergétique ».