Depuis la rentrée de janvier, dix enfants « Ambassadeurs des oiseaux du parc des amandiers » de l’école élémentaire Martine Morin de Vitrolles bénéficient d’animations de découverte des oiseaux dans le cadre des Activités de Loisirs Périscolaires.
Ce cycle d’animations a abouti le mardi 7 février à la construction de 3 nichoirs, qui seront ensuite installés dans le parc pour attirer nos amis volatiles. Durant ces séances les enfants ont pu apprendre à reconnaitre les oiseaux et à explorer leurs besoins vitaux via des jeux et via l’observation avec du matériel : jumelles, longue vue. Ils ont notamment découvert le programme « Oiseaux des Jardins » qui permet à tout citoyen d’envoyer ses observations d’oiseaux communs aux scientifiques du Museum d’Histoire Naturelle et de la LPO via un formulaire en ligne. Cette action a été proposée par la LPO PACA à la commune dans le cadre du réaménagement du parc des amandiers adjacent à l’école. Les enfants formés sur cette première session pourront ainsi continuer les inventaires d’oiseaux sur le parc. Un deuxième groupe d’enfants bénéficiera de la même sensibilisation de fin février à fin avril.
Zoom sur les nichoirs
Ces nichoirs de trois types visent à attirer des oiseaux particuliers : le nichoir balcon avec une ouverture de 28 mm pour la mésange bleue, le nichoir boîte aux lettres avec une ouverture de 32 mm pour la mésange charbonnière, le nichoir semi-ouvert est idéal pour le rougequeue noir ou le rougegorge. Chaque oiseau a ses exigences et chaque nichoir devra être posé pour « mimer » les lieux de nidification naturelle des oiseaux. La mésange bleue et charbonnière nichent dans des cavités creusées dans de vieux arbres suite à la chute de branches par exemple. Le rougequeue et le rougegorge cachent très bien leurs nids dans une anfractuosité de rocher ou d'arbre, contre un talus couvert de lierre, dans une souche pourrie, ou au sol sous une touffe végétale. La pose des nichoirs se fera dans l’année avec les services municipaux et les enfants. Espérons que nos constructions plairont à nos amis ailés.
Merci aux enfants pour ce beau travail : Joan, Riad, Esteban, Valentine, Lenny, Marina, Karla, Chiara, Tanguy. Et merci aux adultes ayant apporté leur aide : Pierrette, Samantha, Odélia.
En savoir plus sur l'Obesrvatoire Oiseaux des jardins :
Observatoire Oiseaux des Jardins - Enquête participative et citoyenne