Samedi dernier, trente-trois participants ont assisté la conférence « La transition énergétique » qui s’est déroulée à la médiathèque la Passerelle. Guy BRUNEL, Ingénieur Responsable de l’Unité de communication au Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) Cadarache, a développé les énergies utilisées dans le monde, les différents pôles de consommation d’énergie, les transitions nécessaires selon lui (conversion des énergies fossiles – charbon, pétrole et gaz vers les énergies renouvelables et maintien de l’énergie atomique). Il a soulevé la difficulté de choisir aujourd’hui pour les 10, 20, 30 ou 40 ans à venir les énergies et les moyens de productions nécessaires.
Un tableau présentant l’espérance de vie et la mortalité infantile en fonction de la consommation d’énergie par habitant et par an (Tep/an/hab) était particulièrement intéressant. En effet, jusqu’à la consommation de 2,7 Tep/an/hab l’espérance de vie augmente. Au-delà de ce seuil elle se stabilise.
Ce seuil est la limite au-delà de laquelle la mortalité infantile ne peut plus baisser (source : Agence internationale de l’énergie). La France se situe à environ 3,2 Tep/an/hab. Ces données prouvent bien que la consommation d’énergie est indispensable à des conditions de santé acceptables mais qu’elle ne doit pas croitre indéfiniment.
Cette conférence très intéressante et technique s’est clôturée par un échange avec l’assemblée. Ceci a permis de soulever des questions sur les moyens mis en place pour réduire la consommation énergétique notamment dans les transports routiers, les déchets radioactifs et leur dangerosité,… Et surtout cela a permis de présenter le projet de réhabilitation d’une ancienne usine chimique en micro centrale hydroélectrique, actuellement en cours sur Velaux.
Ce projet est financé par une coopérative citoyenne qui espère grâce à cela pouvoir produire une énergie renouvelable locale.