Ce samedi 14 octobre s’est déroulée la fête du Parc des Amandiers sur la commune de Vitrolles.
Cette demi-journée organisée par la Mairie de Vitrolles en partenariat avec la LPO PACA a été l’occasion de faire participer les habitants de la commune à la restauration du Parc, en voie de devenir un Refuge LPO, en aidant à la création d’aménagements favorables à l’accueil de la biodiversité.
Au programme de la matinée participative : construction d’un gîte à hérisson, plantation de plantes aromatiques et d’amandiers, installation de nichoirs à passereaux et lancée de « bombes à graines ».
Durant cette matinée, tout le monde a mis la main à la pâte : enfants, parents, personnel des différentes associations présentes et de la mairie de Vitrolles.
Tous étaient réjouis à l’idée de transformé ce Parc en un endroit agréable et paisible pour les humains et les animaux.
Les enfants ont pu nous aider joyeusement à l’installation du gîte à hérisson et nous ont observé attentivement installer les nichoirs à passereaux. Ces derniers nous ont posés beaucoup de questions et étaient tout excité à l’idée qu’un hérisson ou des oiseaux viennent séjourner dans leurs tous nouveaux abris. Certains, même, attendaient devant le gîte à hérisson au cas où l’un d’eux ne montre le bout de son museau !
Cette journée pleine d’échanges et de convivialité a permis de conforter la présence de la LPO PACA au sein de la ville et à sensibiliser les plus grands comme les plus petits aux biens faits de la nature en milieu urbain.
Un grand merci à la Mairie de Vitrolles pour leur accueil chaleureux ! Vivement d’autres fêtes de Parcs.