Restez informé

neutralisation enedis st chamas c n fuento 1Dans le cadre du partenariat entre Enedis et la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA, une équipe de techniciens travaillant sous tension à l’aide de perches isolées, a procédé à la mise en place de perchoirs attractifs pour que les oiseaux de grande taille puissent se poser sans risquer l’électrocution.

Ainsi, le lundi 20 novembre, une opération de maintenance sur un poteau à Saint-Chamas a permis de remplacer les dispositifs de protection pour les oiseaux et l’installation d’un perchoir.

Cette opération est la première d’une série de 15 poteaux situés dans les espaces naturels du Marais de Sagnas.

Cette ligne avait dans un premier temps été identifiée comme présentant de forts risques pour l’avifaune dans une étude de la LPO en 2016 (LPO PACA, 2016. Déclinaison du SRCE PACA sur le secteur de l’Étang de Berre. Diagnostic pour l’amélioration de la transparence des infrastructures linéaires. 24 p + Annexes). Suite à ce constat, une visite de terrain a été réalisée en mars 2017 avec la LPO et un employé d’Enedis pour définir précisément les besoins d’interventions.

Le gestionnaire de réseau Enedis (nouveau nom d’ERDF) et la LPO sont partenaires depuis plus de 10 ans pour diminuer les impacts des ouvrages électriques sur les paysages et l’avifaune. Une nouvelle charte a été signée en mai dernier qui s’inscrit dans la politique Développement Durable d’Enedis.

 

Quelques chiffres sur la période 2014-2016:

Enedis a enfoui 560km de réseau aérien HTA.

Enedis a débloqué 46 k€ de financement pour la réalisation des études de diagnostics des risques

Au total 940 poteaux ont été traités pour un investissement de 420 k€ sur 3 ans.

neutralisation enedis st chamas c n fuento 2