Restez informé

images atlas libellulesCe samedi 06 janvier, à l’occasion du cycle de conférences annuelles organisées par la LPO PACA en partenariat avec la commune de Vitrolles, Gilles Viricel, Président de la LPO PACA, a réalisé une conférence présentant le premier Atlas des Libellules de la région PACA à la Médiathèque de Vitrolles.

Celui-ci est le fruit de la coopération de 3 associations : La LPO PACA, l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) Provence-Alpes-du-Sud et la Société française d’Odonatologie (SfO). Il résulte du travail, sur plusieurs années, de près d’un millier de naturalistes qui ont patiemment récolté plus de 116 000 observations dans notre région.

Cette conférence a été l’occasion d’exposer au public, la biologie, les mœurs et la répartition de différentes espèces de libellules, parfois protégées et endémiques de la région.

Trente-deux personnes étaient présentes à cette conférence et ont pu être sensibilisées sur ces insectes fabuleux et présents sur terre depuis des centaines de millions d’années.

La région PACA est un « hot-spot » des libellules au niveau français mais aussi au niveau européen, en effet elle abrite des espèces présentent uniquement dans la région et dans les pays voisins (Espagne, Italie). Notre région a donc un rôle majeur à jouer dans la conservation de ces insectes. C’est pourquoi un tel ouvrage à vue le jour. Il pourra être utilisé comme guide/conseils par les gestionnaires d’espaces, naturalistes et scientifiques pour mieux appréhender et à terme sauvegarder ces insectes vulnérables.

L’ordre des Odonates (libellules et demoiselles) est parmi l’ordre des insectes qui comportent le moins d’espèces, entre 70 et 80 en PACA, comparé par exemple à l’ordre des Coléoptères qui comportent plusieurs milliers d’espèces. C’est pourquoi, il est relativement simple d’identifier, avec un minimum de matériel (guide d’identification, loupe etc …) les différentes espèces de libellules.

Aussi, pour conclure, le conférencier a incité le public à devenir des entomologistes en herbe pour partir sur le terrain, à la recherche de libellules et pourquoi pas, grâce aux observations récoltées, participer au prochain Atlas des Libellules de PACA.

Pour vous procurer « l’Atlas des Libellules de Provence-Alpes-Côte-D’azur » consultez la boutique LPO en ligne sur notre site http://paca.lpo.fr/.

 

Si ce cycle de conférences vous intéresse, nous vous invitons à consulter l’agenda en ligne des différents évènements LPO : http://paca.lpo.fr/sorties-nature/agenda

La prochaine conférence aura lieu le 03 février à la médiathèque de Vitrolles et portera sur les reptiles méditerranéens. Elle sera présentée par Nicolas Fuento, Herpétologue au sein de la LPO PACA.