conférence reptilesCe samedi 03 février, à l’occasion du cycle de conférences annuelles organisées par la LPO PACA en partenariat avec la commune de Vitrolles, Nicolas Fuento, Herpétologue au sein de la LPO PACA, a réalisé une conférence sur les reptiles méditerranéens.

Cette conférence a été l’occasion d’exposer au public, la biologie, les mœurs et la répartition des différents reptiles, très présent dans notre département des Bouches-du-Rhône, mais aussi de rétablir quelques fausses croyances sur ces animaux souvent mal compris.

Cette conférence était un record cette année en matière de nombre de personnes puisque pas moins de 50 personnes y étaient présentes ! Ce chiffre, ainsi que la grande quantité de questions posées, prouvent que les habitants acceptent et s’intéressent de plus en plus à ces animaux utiles et à la pointe de l’évolution !

La région PACA et notamment le département des Bouches-du-Rhône sont des « hot-spots » des reptiles au niveau français mais aussi au niveau mondial. En effet ils abritent des espèces présentent uniquement chez nous et dans les pays voisins (Espagne, Italie). Notre région joue donc un rôle majeur dans la conservation de ces animaux.

Malheureusement ces animaux sont aujourd’hui en déclin dans notre région mais aussi partout en France. Ce phénomène est dû à la perte de leur habitat (zone humide, vallée, milieu agricole traditionnel) rongé par l’urbanisation galopante et l’intensification de l’agriculture.

Notre département compte environ 15 espèces de reptiles dont certaines nous sont très familières à la belle saison (lézard des murailles, tarente de Mauritanie). Aussi le conférencier a invité le public à lui envoyer des photographies de reptiles vues dans les jardins ou lors de promenades, ce qui pourrait permettre d’améliorer notre connaissance sur la répartition de ces animaux.

Si vous souhaitez créer chez vous, un abri à reptiles qui servira de lieu : d’hibernation pour l’hiver, de reproduction, de thermorégulation et de cachette à la belle saison, cliquez sur l'image ci-dessous. Un exemple d'aménagement y est proposé.

exemple abris à reptiles réalisé sur la zone humide de lestagnol aude. apis

Si ce cycle de conférences vous intéresse, nous vous invitons à consulter l’agenda en ligne des différents évènements LPO : http://paca.lpo.fr/sorties-nature/agenda

La prochaine conférence aura lieu le samedi 03 mars à la médiathèque de Vitrolles et portera sur la Pie-grièche méridionale, un oiseau typique et remarquable de nos garrigues méditerranéennes. Elle sera présentée par Olivier Hameau, Ornithologue au sein de la LPO PACA.