Le Faune PACA Publication 74 vient de sortir !

plateau de larbois après incendie c françois grimalBasée sur le travail d’une quinzaine de bénévoles et de plusieurs salariés, cette publication présente un suivi biodiversité complet effectué sur le Plateau de Vitrolles, commencé juste après le grand feu de Rognac-Vitrolles du 10 août 2016 et poursuivi durant un an, avec un investissement de terrain très important.

Partant d’un état initial déjà réalisé en 2013, cette étude a permis d’observer les effets de cet incendie sur la biodiversité à court terme, dans le contexte d’un massif littoral de la Basse-Provence calcaire. La flore et la faune ont été étudiées, avec un complément d’analyse basé sur la télédétection par satellite. La plupart des espèces ont montré une résilience assez forte : l’ensemble de la flore et pour la faune : les reptiles, les amphibiens et une partie des mammifères et des insectes. Les résultats concernant les oiseaux, assez contrastés, rejoignent ceux déjà établis dans de nombreuses études menées en Méditerranée.

Quelques groupes taxonomiques ont plus souffert des flammes, en particulier les fauvettes et certains insectes (rhopalocères et orthoptères).

Grâce à cette publication, vous pourrez peut-être analyser les incendies avec un regard plus optimiste ou plus critique, loin du catastrophisme régulier sur ce sujet. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Retrouvez ce numéro en téléchargement ici : Faune-PACA Publication

Vous êtes ici : Accueil Protection Espaces Berre nature Actualités Le Faune PACA Publication 74 vient de sortir !