Restez informé

Conférence pies grièches 03 03 2018

 

Ce samedi 03 mars, à l’occasion du cycle de conférences annuelles organisées par la LPO PACA en partenariat avec la commune de Vitrolles, Olivier Hameau, Ornithologue au sein de la LPO PACA, a réalisé une conférence sur les Pies-grièches.

Les Pies grièches sont des petits passeriformes (comme le rouge-gorge ou les mésanges) inféodés au milieux ouverts de types bocages, prairies sèches, garrigues et maquis … Leur particularité est d’avoir un bec crochu comme les rapaces pour pouvoir tuer leur proie puis les découper en morceaux.

En effet ces oiseaux sont strictement carnivores, ils se nourrissent principalement d’arthropodes, mais aussi de reptiles et de petits passereaux. Plusieurs de ces espèces sont des migratrices, elles passent l’hiver en Afrique et viennent se reproduire en Europe à la belle saison.

Trente-neuf personnes étaient présentes lors de cette conférence et ont pu en apprendre plus sur la biologie, les mœurs et la répartition des cinq différentes espèces de Pies grièches au niveau Français ainsi qu’au niveau mondial.

La région PACA est une des régions Françaises privilégiées pour apercevoir ces oiseaux. Trois espèces, dont la Pie-grièche méridionale, sont dites thermophiles, elles apprécient les milieux chaud et sec. Malheureusement quatre des cinq espèces de Pies grièches sont menacés sur notre territoire et sont par conséquent sur la liste rouge des espèces en voie d’extinctions.

Les raisons de ce déclin sont multifactorielles : modification et perte de leur de l’habitat ; braconnage sur les passages migratoires ; pollution chimique dans les zones agricoles ; prédations d’autres animaux.

C’est pourquoi en 2014 un Plan National d’Action a été lancé en réponse aux déclins de ces espèces. La LPO PACA en est la coordinatrice en PACA et travaille en partenariat avec différents acteurs du territoire dans le but d’agir pour ces espèces. Les objectifs de ce PNA sont multiples, en voici quelques-uns :

- Mieux connaitre les populations de Pies-grièches

- Assurer la prise en compte de ces espèces au niveau national

- Renforcer la protection des Pies-grièches

- Initier des axes de recherches pour mieux connaitre les raisons du déclin et y remédier

- Développer la communication sur les Pies-grièches.

Ce PNA se terminera pour cette année 2018 mais devrait être reconduit pour plusieurs années encore. PNA Pies-grièches : http://paca.lpo.fr/protection/especes/oiseaux/pies-grieches/plan-national-d-actions#prettyPhoto

Si vous désirez nous aider à protéger les Pies-grièches, venez participer aux prospections 2018 dans le département des Bouches-du-Rhône.

Pour plus d’informations, veuillez-vous adresser à Olivier Hameau, responsable du programme Pies-grièches à la LPO PACA. Mail : olivier.hameau@lpo.fr.

Si ce cycle de conférences vous intéresse, nous vous invitons à consulter l’agenda en ligne des différents évènements LPO : http://paca.lpo.fr/sorties-nature/agenda

La prochaine conférence aura lieu le samedi 07 avril à la médiathèque de Vitrolles et portera sur « Le pâturage comme outil de gestion des garrigues ». Elle sera présentée par Sabine DEBIT, ingénieur pastoraliste au CERPAM.

http://paca.lpo.fr/sorties-nature/agenda/7743-le-paturage-comme-outil-de-gestion-des-garrigues-7743