Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

05 crapaud calamite en déplacement c n fuento 2Dans le cadre du programme de « Mise en œuvre des continuités écologiques pour les amphibiens autour de l’Etang de Berre » soutenu par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, les inventaires de terrain se poursuivent avec de belles surprises.

 

 

Les prospections ciblées de tritons palmés permettent d’améliorer la connaissance des populations dans les prairies bocagères de Miramas et sur la Poudrerie de Saint-Chamas et Miramas en vue d’améliorer l’accueil de cette espèce rare en Provence. A ce jour une quinzaine d’individus ont déjà été localisés.

05 prospection tritons miramas c aurélie johanet 05 prospection tritons miramas c aurélie johanet 2

 

La deuxième session de mise en œuvre de l’indicateur RhoMéO se poursuit en lien avec les gestionnaires sur l’Etang du Pourra (Métropole Aix-Marseille Provence), Marais de Fos (Grand Port Maritime de Marseille), Poudrerie (SIANPOU), Petite Cabasse (commune de Miramas), Marais de Sagnas (Métropole Aix-Marseille Provence), Marais de Tête Noire (Nosta Mar & commune de Rognac), Plateau de Vitrolles (commune de Vitrolles). Pélobates cultripèdes et autres Pélodytes ponctués, Crapauds calamites, Crapauds communs, Rainettes méridionales... ont déjà été contactés. 

reconnaissance terrain avec nosta mar au marais de tête noire c a johanet

 

Les enregistrements sonores de Pelophylax débutent le long de l’Arc pour mieux connaître la répartition des taxons du groupe, les patrimoniales grenouilles de Perez et de Graf et l’invasive Grenouille rieuse.

 

Les prospections en soirée pluvieuse permettent aussi les observations de mortalité routière pour détecter les secteurs les plus accidentogènes autour de l’Etang de Berre afin d’envisager avec les aménageurs des solutions pour améliorer la perméabilité des infrastructures de transport.

 

Retrouvez le compte-rendu de la formation animée sur Vitrolles dans le cadre de ce programme sur le blog des formations naturalistes.

formation amphibiens c j mérigot

 

Prochain rendez-vous auprès du grand public : le 26 mai au domaine de Cabasse à Miramas dans le cadre de Nature en Fête ! Des sorties nature en calèche le long des canaux et de la nouvelle mare (10h, 11h, 14h, 15h30, 16h30), une exposition et des ateliers sur le thème des amphibiens vous attendent sur notre stand LPO ! Plus d'infos sur notre Agenda en ligne