Restez informé

pour actu lpo

A l’occasion des Journées Mondiales des Zones Humides, Éric Georgeault Animateur naturaliste dans les Bouches-du-Rhône a réalisé une sortie à destination du grand public sur les salins du Lion à Vitrolles.

Cette sortie a été l’occasion de présenter aux participants l’avifaune présente en hiver au sein de cette zone humide à l’eau saumâtre, coincée entre la ville de Vitrolles et l’étang de Berre.

Durant la sortie, flamants rose ; foulques macroules, grèbes à cou noir ; castagneux ; poules d’eau ; martins-pêcheurs ; mouettes rieuses ; chevaliers guignettes ; canards colvert et fuligules milouins ont pu plus ou moins se laisser observer pour le bonheur du public.

Pendant l’animation, l’accent a été mis sur le thème « Biodiversité et changements climatiques » comme le voulait le thème des JMZH 2019 et l’animateur a pu expliquer les rôles fondamentaux que jouent les zones humides :

  • puit à carbone exceptionnel
  • limitation des crues
  • atténuation des périodes de sécheresse
  • limite l’érosion du sol et du littoral
  • extraordinaire réservoir pour la biodiversité etc …

Aussi, il a pu expliquer l’impact visible que provoque le réchauffement climatique sur certain type de population d’oiseaux migrateurs ainsi que sur la disparition et la colonisation d’espèces animales et végétales au sein de nouveaux espaces qui voient leurs conditions climatiques se modifier rapidement.

Il est bon de rappeler qu’entre 1975 et 2015, les zones humides ont perdu 35% de leur surface sur l’ensemble de la planète et malheureusement le constat continu de s’aggraver. Pourtant la préservation des zones humides reste une des réponses pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité !

Merci à la municipalité de Vitrolles avec qui la LPO PACA entretient un partenariat depuis de nombreuses années.