conf interactions écosystCe samedi 09 février, Sylvain FADDA, entomologiste de métier et membre de l’association Linnéenne de Provence est venu nous présenter sa conférence passionnante sur les « Interactions écosystémiques » à la médiathèque de Vitrolles (13). Lors de cette conférence d’une heure et demie, 18 personnes étaient présentes.

Malgré une salle lumineuse qui a provoqué une mauvaise visibilité des photos présentées sur le diaporama (excusez-nous encore pour ce désagrément), Sylvain a tout de même vite suscité l’enthousiasme et le questionnement du public.

Au sein des espaces naturels et anthropiques, il existe des interactions spectaculaires entre espèces animales, entre espèces végétales et parfois entre les deux qui sont la base de la richesse des écosystèmes. Si certaines de ces relations sont bien connues (commensalismes, prédations …) d’autres engendrent toujours de la recherche scientifique pour en percer tous les mystères (symbiotismes, parasitismes).

Ce qui est sûr c’est que la nature n’a pas fini de nous étonner et permet depuis la nuit des temps à l’humain d’innover et de créer en copiant ce que mère nature a eu le temps de perfectionner durant des millions d’années. Cette copie de l’être humain sur la nature se nomme aujourd’hui le « biomimétisme ». Ce processus d’innovation de plus en plus exploité permet et permettra sans doute à l’être humain de surmonter les innombrables difficultés qui s’annoncent dans l’avenir.

Merci à Sylvain pour sa conférence captivante et diversifiée en exemples concrets dans le monde animal.

prédation insectes sylvain fadda