03 mare miramas c eva garciaLes zones humides sont des milieux jouant un rôle crucial pour la biodiversité, en accueillant de nombreuses espèces animales et végétales spécifiques. Ce sont aussi des milieux sensibles et menacés, qui subissent de très fortes pressions. Plus de 50% des zones humides ont disparu en 50 ans !

Dans ce contexte, la LPO PACA accompagne la commune de Miramas et les étudiants du BTS GEMEAU du Lycée Agricole de Fontlongue, pour la création d’une mare sur la commune.

En 2018, la conception technique du projet avait été réalisée par les étudiants, puis les travaux pour creuser et façonner la mare.

En 2019, une nouvelle promotion d’étudiants a pris la relève pour continuer ce projet. Cette année verra la finalisation des travaux et la végétalisation de la mare, avec des plantes aquatiques locales.

La mare a été pensée et réalisée pour l’accueil des amphibiens. Les pentes douces, la végétation adaptée et la création de micro-habitats devraient constituer un milieu attractif pour ces espèces, notamment le triton palmé qui a déjà été contacté aux alentours, mais également le crapaud épineux ou le crapaud calamite. Elle sera également intéressante pour le reste de la faune sauvage, qui pourra venir s’y abreuver. De plus, des gîtes à reptiles ont été disposés tout autour de la mare, dans le milieu de garrigue, afin d’accueillir lézards et serpents.