Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

dscn1819 copieLe vendredi 12 avril, la LPO PACA a consacré une sortie à la découverte des amphibiens sur le domaine de Cabasse au sein de la commune de Miramas.
En effet, la zone composée de bocages, de praries de fauches, d'une chênaie verte et de multiples fossés et roubines en eau est propice à l'installation et à la reproduction des amphibiens.

Elle est en outre une des rares zones dans le département qui abrite le Triton palmé, seul urodèle présent dans les Bouches-du-Rhônes.

La sortie a attiré 17 personnes dont Cyrille Casals, responsable du service Environnement de la ville de Miramas avec qui la LPO PACA travaille depuis plusieurs années.

Durant la sortie, nous avons pu observer plusieurs des grenouilles rieuses, des grenouilles vertes ind, des Rainettes méridionales qui nous ont bercé de leur chant toute la soirée et enfin la star de la soirée, le fameux Triton palmé, qui nous a fait l'honneur de se montrer en quantité ! Au final, 14 tritons adultes ont été comptabilié sur la zone pour le plus grand plaisir de tous. Leurs présences attestent de la bonne qualité des milieux humides environnant !

Pour finir nous sommes aller voir la nouvelle mare de Cabasse, créée en partenariat avec la LPO, qui a pour objectif de permettre la bonne implantation du triton sur le site. Monsieur Casals a pu dire quelques mots sur le contexte de sa construction ainsi que sur les différents aménagements réalisés sur le site pour favoriser la biodiversité animale.

L'animateur LPO a pu terminé son animation en rappelant bien que les amphibiens sont parmis les animaux terrestres les plus menancés sur la planète. En effet, 1 espèce sur 3 est en danger d'extinction. Les causes principales de ce déclin sont la destruction et la degration des milieux humides par l'être humain.

Merci à la Mairie de Miramas qui a permis la réalisation de cette sortie et merci au Serivce Environnement de la ville pour leur engagement envers la biodiversité !

rainette méridionale c eric georgeault

 

 

 

 

 

 

 

grenouille verte ind c eric georgeault