Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Actualités des espaces naturels d'Hyères

L'actualité des espaces naturels d'Hyères est réalisée en collaboration avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée et le Conservatoire du littoral. et la Ville d'Hyères.

Lire la suite...Après un mois de novembre extrêmement pluvieux ayant contraint à annuler les précédents inventaires, un comptage ornithologique des salins d’Hyères a enfin pu être réalisé le jeudi 05 décembre. Il a été réalisé par Jean-Michel Bompar, Elise Cougnenc, Estelle et François Spaeth.

Lire la suite...Avec 86 espèces pour 5264 oiseaux contactées, le comptage de cette semaine est bien moins riche que les précédents, mais continue de révéler des quantités d'oiseaux importantes, que cela soit en transit ou en stationnement.

Lire la suite...Avec 99 espèces pour 4397 oiseaux contactées, le comptage de cette semaine a été marqué par une diversité automnale record et une activité migratoire très dense.

Lire la suite...Avec 90 espèces pour 4048 oiseaux contactées, le comptage de cette semaine a été marqué par une forte diversité, et une activité migratoire très intense du côté des fringilles.

Lire la suite...Ce début de mois d’octobre est marqué par des températures douces et parfois chaudes avec une pluviométrie assez faible (10,9 mm). Ces conditions météorologiques ont été très favorables aux oiseaux migrateurs regagnant leurs sites d’hivernage. En parallèle, le camp de baguage du marais des Estagnets a repris le 27 septembre, avec de nombreuses captures et quelques surprises dans les filets !

Lire la suite...Avec 84 espèces pour 3745 oiseaux contactées, la migration a fait un bon significatif, avec une hausse de la diversité et du nombre d'oiseaux en halte sur les salins.

Lire la suite...Le Conservatoire du littoral a engagé, au printemps 2019 des travaux de requalification du littoral des Vieux Salins sur la commune d’Hyères.

Lire la suite...Avec 76 espèces pour 3659 oiseaux contactées, la migration marque le pas, avec une baisse de la diversité et du nombre d'oiseaux en halte sur les salins.

Lire la suite...Depuis juillet dernier les Etangs de Sauvebonne ont rejoint le réseau des Refuges LPO. Ce site, racheté depuis peu par la commune d’Hyères, comporte un bon potentiel pour la biodiversité. Des milieux naturels à préserver, des étangs, des roselières, des ripisylves, des  bosquets et de belles prairies sèches et humides.

Lire la suite...Avec 82 espèces pour 4419 oiseaux contactées, la diversité est en légère hausse cette semaine, marquée par l'arrivée de quelques hivernants.