Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Actualités des espaces naturels d'Hyères

L'actualité des espaces naturels d'Hyères est réalisée en collaboration avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée et le Conservatoire du littoral. et la Ville d'Hyères.

Lire la suite...Ce matin du 7 octobre, différents bénévoles de la LPO PACA sont partis avec Jean-Michel Bompar, à la recherche d’un tout petit rongeur : le muscardin. Mr Bompar est un excellent naturaliste, notamment pour les mammifères, en plus d'être un photographe de talent. Il s'investit dans différentes associations dont la LPO PACA.

Lire la suite...A l’occasion de la fête de la science 2021, 28 enfants d'un centre de loisir hyérois ont assisté à une visite de la zone humide de la Lieurette à Hyères par la LPO.

Lire la suite...

Avec 80 espèces pour 3955 oiseaux dénombrés, la diversité progresse mais le nombre d'oiseaux a chuté de presque 1000 oiseaux en une semaine. La migration postnuptiale se poursuit pour beaucoup d'espèces mais l'intensité est encore faible pour les passereaux.

Lire la suite...A l’occasion du World Clean Up day (Journée mondiale du nettoyage), 10 bénévoles du groupe local Hyères-Les maures ont ramassé les déchets aux Etangs de Sauvebonne.

Lire la suite...Depuis le 17/08/21, 23,4 mm d’eau sont tombés sur la commune d’Hyères, formant ainsi quelques flaques d’eau dans certains marais. Lors de cette matinée, le thermomètre oscillait autour de 21 °C, tandis que l’anémomètre affichait des rafales à 16 km/h. 32 espèces pour 407 oiseaux ont pu être dénombrées.

Lire la suite...Avec 75 espèces pour 4995 oiseaux dénombrés, la diversité et le nombre d'oiseaux sont en nette baisse, avec peu de migrateurs transsahariens mais tout de même quelques surprises.

Lire la suite...Bagué le 9 juin 2021 lors d'une opération de baguage de la LPO PACA sur les étangs de Sauvebonne à Hyères (83), un mâle de Tourterelle des bois, nommé « SOAN », a été équipé d'une balise ICARUS de 5g dans le cadre du projet Birdman. 

Lire la suite...Avec 82 espèces pour 5193 oiseaux dénombrés, la diversité progresse de nouveau avec une hausse nette des oiseaux comptabilisés. Les migrateurs transsahariens sont désormais bien présents depuis quelques jours.

Lire la suite...Lors de ces deux derniers passages sur L’ENS du Plan de la Garde, nous avons pu constater les premiers mouvements migratoires du passage postnuptial.

La configuration du site est très accueillante avec la présence d’eau douce sur une majorité des étangs, des roselières, des vasières ou de sous-bois frais, ce qui est pour les oiseaux, une véritable aubaine lors de leur périple migratoire.

Lire la suite...Avec 79 espèces pour 4521 oiseaux dénombrés, la diversité progresse très lentement alors qu'à l’inverse le nombre d'oiseaux est en baisse avec les départs des nicheurs.