Aigrette des recifs © Aurélien AudevardAvec 68 espèces pour 5177 oiseaux contactés, la diversité et le nombre d'oiseaux restent stables avec cependant un nombre très conséquent de Goéland leucophée notamment aux Vieux salins et des passages nets pour les laridés, limicoles et ardéidés.

Le passage des limicoles a bien débuté avec 18 espèces contactées et les retours des premiers Bécasseaux minute, variable et cocorli, Grand gravelot ou Vanneau huppé. Le Chevalier guignette (71) et le Petit gravelot (34) sont toujours les espèces migratrices les plus représentées. L'Echasse blanche a bien débuté son passage également même si de nombreux nicheurs sont encore présents sur les salins (246 contre 198 le 10/07) avec 8 poussins proches de l'envol sur le salin des Pesquiers. Les effectifs d'Avocettes élégantes sont plutôt stables (133 contre 127 le 10/07) alors que 18 familles pour 37 poussins ont été comptabilisés (11 au Pesquiers et 26 aux Vieux salins !). Enfin, chez les Gravelots à collier interrompu (49 contre 55 le 10/07), on s'achemine vers la fin de la reproduction avec les premiers regroupements post-nuptiaux mais toujours quelques nids et familles.

Le passage des Mouettes rieuses marquent le pas avec 812 oiseaux (929 le 10/07) et le contrôle de deux oiseaux, un tchèque et un polonais, déjà aperçus les années précédentes. On pouvait également voir des rassemblements importants de Goélands leucophées (3002 contre 2524 le 10/07) mais aussi 42 Sternes caugeks, 39 Sternes pierregarins (20 nids dont le premier pour les Vieux salins !), 37 Sternes naines (2 jeunes à l'envol sur le marais Redon), 4 Goéland railleurs, 9 Mouettes mélanocéphales et 4 Sternes hansels.

Les effectifs de Tadorne de Belon déclinent peu à peu avec 77 oiseaux (129 le 10/07). 3 nichées ont été vues avec 14 jeunes à l'envol et 3 poussins. Le retour des grèbes se poursuit avec 4 Grèbes à cou noir, 50 Grèbes huppés (30 le 10/07) durant cette journée sur le salin des Pesquiers, alors qu'un poussin de Grèbe castagneux était encore présent sur le marais Redon.

En ce qui concerne les Flamants roses, de gros départs ont lieu cette semaine avec seulement 18 oiseaux comptabilisés (335 le 10/07).

Enfin, une Aigrette des récifs de la race gularis (Afrique de l'Ouest) a été découverte durant cette journée sur l'étang nord des Pesquiers. Il s'agit seulement de la seconde mention pour le site après celle du 25/07/1989 et de la troisième pour le Var.
Le prochain comptage aura lieu le jeudi 26/07