Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Étangs de Sauvebonne, Hyères © Marion FouchardDepuis juillet dernier les Etangs de Sauvebonne ont rejoint le réseau des Refuges LPO. Ce site, racheté depuis peu par la commune d’Hyères, comporte un bon potentiel pour la biodiversité. Des milieux naturels à préserver, des étangs, des roselières, des ripisylves, des  bosquets et de belles prairies sèches et humides.

En cette fin d’été la Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var s’est joint aux bénévoles de la LPO PACA pour commencer le travail d’inventaire de la biodiversité du site. Les oiseaux, les araignées mais également différents groupes d’insectes ont été recherchés : les sauterelles et criquets, les libellules, les papillons, les abeilles sauvages mais également les coléoptères terrestres et aquatiques.

Collecte des insectes dans les herbes haute et dans la végétation aquatique © Marion Fouchard Collecte des insectes dans les herbes haute et dans la végétation aquatique © Marion Fouchard

L’ensemble des naturalistes présents se sont entendus sur la qualité de ce site, sur sa beauté et sur la nécessité de préserver son aspect sauvage.

Malgré cette fin de saison pas moins d’une cinquantaine d’espèces étaient présentes, sans compter les espèces demandant une analyse plus poussées en laboratoire (araignées, coléoptères, abeilles).

Trithémis annelé © Marion FouchardConocéphale bigarré © Marion Fouchard

D’autres inventaires participatifs seront organisés tout au long de l’année prochaine. Un travail de renaturation et de nettoyage du site sera réalisé par la commune et ses partenaires en 2020, afin de redonner tout sa beauté à ce site naturel d’exception. 

Un grand merci à l’ensemble des personnes présentes, pour ce moment conviviale de partage, pour leur mobilisation pour la préservation des étangs.