Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Crabier Chevelu 24062012 Hyeres - Photo de Aurélien AudevardAvec 64 espèces contactées pour 4400 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine est marqué par le retour des premiers migrateurs et une faible quantité d'oiseaux sur les Vieux salins malgré la présence de 958 goélands leucophées...

Les Echasses blanches ont retrouvé leurs effectifs d'il y a deux semaines avec 236 oiseaux dénombrés (184 la semaine passée). Une quarantaine d'oiseaux a réinvesti la remise des Vieux salins mais aucun signe d'installation pour le moment. Chez les Avocettes élégantes, les effectifs sont en légère hausse également avec 461 oiseaux comptabilisés (aucun oiseau sur les Vieux salins). Sur les Pesquiers, de nombreuses éclosions sont à signaler cette semaine sur les partènements de la capte.

Du côté des laridés, le dernier recensement des nicheurs sur le Salin des Pesquiers a permis de constater la présence de 61 nids de Sterne naine, de 34 nids de Sterne pierregarin et de 49 nids de Goélands railleurs.

Héron Cendré 24062012 Hyeres - Photo de Aurélien Audevard 

Photos de gauche à droite : Héron Cendré et Crabier chevelu

Avec 625 oiseaux dénombrés, les effectifs de Tadorne de Belon sont en très nette augmentation cette semaine (491 le 19/06). Plusieurs nichées ont de nouveau été contactées pour 64 poussins comptabilisés.

Après avoir subi, les passages récurrents des canadaires durant la matinée du 26/06, les 440 Flamants roses présents sur les Pesquiers ont quitté les salins en direction de l'Ouest. Le lendemain 134 oiseaux étaient présents, bien loin des 720 individus présents il y a une semaine. 26 oiseaux ont été contrôlés avant ces dérangements dont 10 français, 4 italiens, 10 espagnols et 2 algériens. Un rappel sur le survol des salins est prévu auprès de la sécurité civile.

La migration de retour a débuté notamment chez les limicoles avec 15 espèces contactées (Chevalier culblanc, gambette, aboyeur, sylvain, guignette etc.), ainsi que chez les canards avec 4 Fuligules milouin et une Sarcelle d'été présents sur les Pesquiers.

Enfin, notons la présence d'un Chevalier stagnatile sur les partènements de la Capte , un an presque jour pour après l'observation du 28/06 à...100 mètres de ce site !

Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le mardi 03/07.