Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Gravelot à Collier Interrompu - Photo de Aurélien AudevardAvec 59 espèces contactées pour 3374 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine est marqué par une nette arrivée de Mouette rieuse, une très faible quantité d'oiseaux sur les Vieux salins et des effectifs dérisoires de Flamant rose...

Les effectifs d'Échasse blanche sont stables cette semaine avec 221 oiseaux dénombrés (236 la semaine passée). Cependant, il apparaît peu probable maintenant que les effectifs reproducteurs ayant échoué en début de saison, tentent une nouvelle ponte.

Chez les Avocettes élégantes, les effectifs sont de nouveau en légère hausse avec 483 oiseaux comptabilisés (toujours aucun oiseau sur les Vieux salins). Avec 36 poussins comptabilisés durant cette journée (Pesquiers et Marais Redon), la reproduction est déjà bien meilleure qu'en 2011 mais pour un nombre de couple moindre.

Avocette Elegante - Photo de Aurélien Audevard

De gauche à droite : Avocette Elégante et Gravelot à Collier Interrompu - Photos de Aurélien Audevard

Du côté des laridés, les premières jeunes Sterne pierregarin sont déjà à l'envol sur le marais Redon et la majorité des jeunes Mouettes rieuses a déjà quitté les îlots. Pour cette dernière espèce, de grosses arrivées de migrateurs sont à signaler avec 988 oiseaux comptabilisés. Enfin, les éclosions chez les Goélands railleurs, les Sternes naines et pierregarins se poursuivent sur les partènements de la Capte.

Avec 410 oiseaux dénombrés, les effectifs de Tadorne de Belon sont en très nette baisse cette semaine (625 le 26/06), répondant au schéma habituel de l'espèce, qui remonte vers le Nord pour muer en mer des Wadden (Pays-Bas). En revanche, les nichées des semaines passées ont de nouveau été recontactées avec 61 poussins comptabilisés.

Suite aux dérangements des canadairs le 26/06, les effectifs de Flamants roses n'ont jamais été aussi bas pour un mois de Juillet avec seulement 61 oiseaux dénombrés sur les Pesquiers ! Des contacts positifs avec la sécurité civile ont été établis durant la semaine, qui devraient permettre un évitement des salins des Pesquiers lors des futurs vols d'entrainements.

Enfin, quelques espèces sont déjà de retour avec les premiers Grèbes à cou noir et castagneux, Canard souchet, Sterne caugek etc.

Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le mardi 10/07/12.