Poussin d'Avocette élégante - photo Aurélien AudevardAvec 51 espèces contactées pour 3933 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine est marqué par de nouvelles arrivées de Mouette rieuse, par la descente progressive des limicoles et enfin par une quasi absence de Flamant rose sur les salins.

Les effectifs d'Échasse blanche sont en nette baisse cette semaine avec 170 oiseaux dénombrés (221 le 03/07). Trois jeunes à l'envol ont tout de même été contactés sur les partènements de la Capte durant ce comptage et quelques poussins sont actuellement présents sur les partènements extérieurs Est des Pesquiers. Deux oiseaux italiens ont également été contrôlés durant ce comptage dont un individu déjà contacté en mai 2011.

Chez les Avocettes élégantes, les effectifs sont en baisse avec 398 oiseaux comptabilisés (483 le 03/07). Cependant la reproduction continue avec 70 poussins comptabilisés durant cette journée (Pesquiers et Marais Redon) et avec encore quelques couveurs. Enfin, quelques bonnes nouvelles en provenance des Gravelots à collier interrompu, avec 3 familles localisées durant la semaine.

Phalarope à bec étroit - photo Aurélien Audevard

De gauche à droite : Poussin d'Avocette élégante et Phalarope à bec étroit - photos Aurélien Audevard

Du côté des laridés, les arrivées de Mouette rieuse se poursuivent avec 1089 oiseaux dont la plus grosse partie fréquente le salin des Pesquiers. Un oiseau bagué en Hongrie y a d'ailleurs été contrôlé à plusieurs reprises cette semaine. Les Goélands railleurs, les Sternes pierregarins et naines poursuivent sans encombre leur reproduction et les jeunes sont déjà proche de l'envol pour cette dernière espèce.

Les effectifs de Tadorne de Belon continuent de décroitre cette semaine avec 257 oiseaux (410 le 03/07). De nombreuses nichées sont actuellement présentes sur les salins avec 103 poussins comptabilisés et 18 jeunes à l'envol.

16 Flamants roses ont été notés durant cette journée, ce qui est un chiffre totalement aberrant pour l'époque. Les Flamants roses dérangés le 26/06 sur les salins des Pesquiers, ont regagné la Camargue comme en atteste le contrôle d'un oiseau sur le Fangassier le 03/07.

Enfin, la migration post-nuptiale a bien débuté notamment chez les limicoles, comme en atteste les effectifs en augmentation sensible pour les Chevaliers sylvain et guignette, le Courlis corlieu ou le Petit gravelot. Deux espèces remarquables ont de plus été notées : un Chevalier stagnatile et un Phalarope à bec étroit sur le Salin des Pesquiers.

Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le mardi 17/07.