Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Mouette Rieuse Hyères - photo Aurelien AudevardAvec 57 espèces contactées pour 4713 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine est marqué par une stabilité des effectifs de Mouette rieuse et par l'augmentation des effectifs de limicoles. Avec l'envol des jeunes, la reproduction s'achève pour les laro-limicoles notamment pour l'Avocette élégante, l'Echasse blanche et les Sternes pierregarin et naine.

Les effectifs d'Echasse blanche sont en nette hausse cette semaine avec 333 oiseaux dénombrés (170 le 10/07). Douze jeunes à l'envol ont été comptabilisés durant cette journée. Deux oiseaux italiens ont de nouveau été contrôlés durant ce comptage.

Chez les Avocettes élégantes, les effectifs sont stables avec 392 oiseaux comptabilisés (398 le 10/07). La prédation sur les poussins semble limitée puisque 71 poussins ont été observés cette semaine (70 la semaine dernière).

Enfin, 15 espèces de limicole ont été dénombrées durant cette journée avec de nettes arrivées de Bécasseau cocorli (121), de Petit gravelot et de Chevaliers sylvain et guignette

Petit Gravelot Hyères - photo Aurelien AudevardDes mouvements de laridés sont aussi perceptibles actuellement, avec des arrivées de Sterne caugek et de Mouette mélanocéphale. Les effectifs de Mouette rieuse sont stables par rapport à la semaine passée avec 1019 oiseaux (1089 le 10/07). Deux nouveaux individus bagués en Hongrie et un en Slovaquie ont été contrôlés cette semaine. Chez les Goélands railleurs, la crèche se construit peu à peu et 75 poussins ont pu être dénombrés. Côté baguage, un des oiseaux équipés l'année dernière sur le site des Pesquiers a été contrôlé en décembre 2011 à Tripoli - Libye !

Les effectifs de Tadorne de Belon continuent de décroitre lentement cette semaine avec 220 oiseaux (257 le 10/07) malgré les nombreux poussins (53) ou jeunes à l'envol (73).

4 Flamants roses ont été notés durant cette journée, les effectifs ne se consolident pas pour le moment.

Pour les personnes intéressées, le baguage des jeunes Goélands railleurs aura lieu le 24/07 (4 places disponibles) et le prochain comptage aura lieu le mercredi 25/07.

En pièces jointes, clichés de Petit gravelot (première année) et de Mouette rieuse (première année)

Première photo : Mouette Rieuse - photo Aurélien Audevard | Seconde photo : Petit Gravelot - Photo Aurélien Audevard