Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Poussin Tadorne de Belon 26072012 Hyeres - Photo Aurélien AudevardAvec 60 espèces contactées pour 4990 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine est marqué par une remontée de la diversité spécifique et par la descente des migrateurs (limicoles, ardéidés). Même si les effectifs d'oiseaux sur les Vieux salins sont remontés, ils sont tout de même masqués par de très gros reposoirs de Goéland leucophée (1650 oiseaux).

Les effectifs d'Echasse blanche sont en légère hausse cette semaine avec 341 oiseaux dénombrés (323 le 17/07). 32 poussins et jeunes volant ont été comptabilisés malgré cette année noire pour l'espèce. Chez les Avocettes élégantes, les effectifs sont en chute libre avec 184 oiseaux comptabilisés (392 le 17/07). Cependant, les effectifs reproducteurs poursuivent l'élevage de leur progéniture qui passe, moins facilement inaperçue avec la croissance des jeunes (80 comptabilisés contre 70 la semaine dernière).

Du côté des laridés, les jeunes Goélands railleurs ont été capturés puis bagués cette semaine lors d'une opération commune avec la Tour du Valat. Cette opération s'inscrit dans le suivi de l'espèce au niveau Méditerranéen. 71 des 76 poussins de la crèche ont été marqués, mesurés puis relâchés. Même si les effectifs sont moindres cette année (49 couples), la productivité est supérieure aux années précédentes avec environ 1,55 jeunes par couple. Les effectifs de Mouette rieuse sont quant à eux en baisse avec 885 oiseaux (1019 le 17/07). Deux individus bagués en Hongrie ont été contrôlés cette semaine dont un oiseau présent sur le site des Vieux salins pour sa troisième année consécutive ! Du côté des Sternes naine et pierregarin, les derniers poussins prennent leurs envols, l'année a été exceptionnelle pour ces deux espèces.

Becasseau de Temminck 26072012 Hyères Photo de Aurélien AudevardLes effectifs de Tadorne de Belon continuent de décroitre avec 182 oiseaux (220 le 17/07) et sont constitués majoritairement des jeunes oiseaux de l'année (23 poussins et 101 oiseaux à l'envol durant ce comptage).

3 Flamants roses ont été notés durant cette journée, les effectifs ne se consolident pas et les dérangements aériens continuent comme dans l'après-midi du 23/07...

Le retour des limicoles se poursuit avec 18 espèces comptabilisées durant cette journée avec de nettes arrivées de Bécasseau minute (164), de Chevaliers sylvain et guignette. Enfin, quatre Bécasseaux de Temminck ont été notés sur les salins durant cette journée.

Première photo : Poussins de Tadorne de Belon, seconde photo : Bécasseau de Temminck - Photos de Aurélien Audevard

Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le mercredi 01/08.