Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Sterne Naine le 30072012 Hyères Aurélien AudevardAvec 63 espèces contactées pour 5901 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine ne rapporte aucun fait nouveau. Les limicoles, les laridés et les ardéidés continuent de tenir le haut du tableau.

Les limicoles, sont très bien représentés, avec 20 espèces recensées durant cette journée. Le trio des espèces migratrices les plus contactées, reste inchangé avec les Chevaliers guignette et sylvain et le Bécasseau minute. Les effectifs d'Echasse blanche sont cette semaine confortés par l'arrivée de migrateurs avec 396 oiseaux dénombrés (324 le 01/08), alors que chez les Avocettes élégantes, des départs ont eu lieu cette semaine avec seulement 85 oiseaux comptabilisés (223 le 01/08). A noter parmi les espèces remarquables de cette journée, deux Tournepierres à collier sur les Salins des Pesquiers.

Du côté des laridés, les jeunes Goélands railleurs ont tous quitté la colonie des partènements de la Capte et un premier oiseau a déjà été contrôlé sur les Vieux salins. Les effectifs de Mouette rieuse sont de nouveau en hausse avec 1420 oiseaux (1176 le 01/08) et des mouvements de Mouette mélanocéphale et de Sterne caugek sont actuellement perceptibles. Les Sternes naines et pierregarins nicheuses ont presque toutes déserté les salins des Pesquiers et seuls quelques couples avec des jeunes poussins sont encore visibles.

Sterne Pierregarin juvénile 30072012 Hyères Aurélien AudevardDes mouvements d'anatidés sont également perceptibles (445 Canards colverts par exemple) et plusieurs espèces ont été notées dont 12 Sarcelle d'été , 2 Canards souchet et 1 Canard chipeau. Enfin, les effectifs de Tadorne de Belon sont en baisse avec 136 oiseaux (191 le 01/08).

46 Flamants roses ont été notés durant cette journée, mais des groupes de migrateurs ont été observés durant la semaine dont 3 oiseaux bagués en Algérie.

Enfin parmi les faits remarquables, signalons la présence d'un Ibis falcinelle sur le salin des Pesquiers le 04/08 et d'un Faucon d'Eléonore le 03/08 sur les Vieux salins.

Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le mardi 14/08