Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Sterne naine poussin le 10082012 Hyeres - Photo de Aurelien AudevardAvec 65 espèces contactées pour 6064 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine voit sa richesse spécifique progresser lentement tout comme le nombre d'oiseaux comptabilisés. Les anatidés, les limicoles, les laridés et les ardéidés poursuivent leurs arrivées.

Les limicoles, sont toujours bien représentés, avec 21 espèces recensées durant cette journée. Le trio des espèces migratrices les plus présentes, reste inchangé avec les Chevaliers guignette et sylvain et le Bécasseau minute. Des effectifs remarquables de Gravelot à collier interrompu sont à signaler avec 99 oiseaux comptabilisés. Parmi les espèces remarquables, 4 Tournepierres à collier et 4 Bécasseaux maubèches sur les Salins des Pesquiers. A noter, le contrôle cette semaine sur le même site, d'un Petit Gravelot allemand, bagué poussin le 05/06/2012 à Zweibrücken, Rheinland-Pfalz.

Bergeronnette grise le 15072012 Hyeres - Photo de Aurelien AudevardDu côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse ont nettement augmenté cette semaine avec 2062 oiseaux (1420 le 07/08). Quelques Mouettes mélanocéphales et Sternes caugek, pierregarin et naines ont été observées durant cette journée. Enfin un Goéland brun stationnait sur les Vieux salins parmi un reposoir de 730 Goélands leucophées.

Les mouvements anatidés se poursuivent avec des mouvements de Sarcelle d'hiver, de Canard colvert et de Canard souchet. Enfin, les effectifs de Tadorne de Belon sont en baisse avec 115 oiseaux (136 le 07/08).

Enfin, les effectifs de Flamant rose semblent se reconstituer lentement avec 121 oiseaux comptabilisés durant cette journée, dont le premier jeune de l'année.

Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le mardi 21/08.