Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Becasseau Minute 30072012Hyeres - Photo de Aurélien AudevardAvec 75 espèces contactées pour 5822 oiseaux dénombrés, le comptage de cette semaine est marqué par une augmentation de la richesse spécifique mais pour un nombre d'oiseaux équivalents à la semaine passée.

Les limicoles proposent une belle diversité cette semaine avec 25 espèces recensées. Le trio des espèces migratrices les plus présentes, reste le même avec les Chevaliers guignette et sylvain et le Bécasseau minute. Le passage semble s'atténuer par contre pour le Petit gravelot. Les effectifs de Gravelot à collier interrompu sont toujours élevé avec 77 oiseaux comptabilisés. A noter des effectifs tout à fait intéressants pour le Tournepierre à collier (9) et le Bécasseau maubèche (15). Les effectifs d'Echasse blanche sont en nette hausse avec 466 oiseaux, avec de nombreux groupes de migrateurs en halte. Quelques jeunes Avocettes élégantes sont encore présentes sur les salins et les effectifs fluctuent au grès des migrateurs en halte (103 durant cette journée).

Becasseau de Temminck 31072012 Hyères - Photo de Aurélien AudevardLes effectifs de Mouette rieuse sont en baisse cette semaine avec 1554 oiseaux (2062 le 14/08), tandis que les reposoirs de Goélands leucophées sont particulièrement bien fournis avec 2097 oiseaux comptabilisés sur les deux salins.

Les mouvements se poursuivent chez les Canards mais aussi chez d'autres oiseaux d'eau comme les Grèbes huppés, à cou noir ou castagneux.

Les effectifs de Flamant rose sont en très légère hausse avec 138 oiseaux notés durant cette journée.

Enfin parmi les espèces remarquables signalons un Chevalier stagnatile et un Bécasseau de Temminck sur le Salin des Pesquiers du 17 au 21/08.

Pour les personnes intéressées, le prochain comptage aura lieu le mardi 28/08.