Étangs de Sauvebonne © Marion FouchardPour participer à l’effort collectif de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la Ville d’Hyères et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont associées en 2019 pour la gestion et la valorisation d’un nouveau site : les étangs de Sauvebonne. À l’image des prairies humides de la Lieurette, ce dernier a rejoint le programme Refuge LPO© en juillet 2019.

En 2020, afin d’établir un plan de gestion à l’échelle des étangs pour concilier la protection de la biodiversité avec les différents usages envisagés sur le site (visites découverte, permaculture, pêche, etc.), des suivis naturalistes ont débuté.

Ces suivis ont pour objectif de répertorier et localiser les espèces du site et également de définir et hiérarchiser les enjeux et les priorités de conservation et de gestion (espèces protégées, espèces patrimoniales, espèces exotiques). Ces enjeux de conservation permettront de définir les modalités des différents usages à moyen terme.

Exuvie de libellules © Marion Fouchard

En ce début de printemps, deux inventaires sur les amphibiens ont eu lieu, ainsi qu’une session de chronoventaire sur les papillons de jour et les zygènes. Une session d’inventaire par écoute des chants a également été réalisée sur les oiseaux, en plus de données récoltées ponctuellement lors d’inventaires ciblés sur d’autres taxons. Les espèces exotiques introduites ont également été recensées et localisées. De façon similaire aux données ponctuelles notées sur les oiseaux, des données ponctuelles sur d’autres taxons (mammifères, escargots…) ont aussi été récoltées.

Chaque semaine, au fil des découvertes, un article viendra vous partager dans le détail les résultats des inventaires au niveau des étangs par groupe d'espèces.

Nous tenons une nouvelle fois à remercier la ville d'Hyères les Palmiers pour son soutien pour le bon déroulement du projet de construction d'un Refuge LPO sur les étangs de Sauvebonne.

Étangs de Sauvebonne © Marion Fouchard