Marouette ponctuée © Aurélien AudevardCe premier passage du mois de mai s’est déroulé sous un temps presque estival avec une nette atténuation du flux de migrateurs transsahariens et c’est tout naturellement que ces inventaires sur les zones humides hyéroises ont permis de constater une légère diminution de la diversité, avec 56 espèces pour 295 oiseaux contactés.

Dans le marais des Estagnets, 19 espèces ont été dénombrées. Le site est occupé actuellement par 22 Echasses blanches qui commencent leur reproduction dans les sansouïres. Un nid a d’ailleurs été noté. Autre nicheur intéressant pour le site, la Bergeronnette printanière avec vraisemblablement 2 couples cantonnés. Quelques migrateurs ont pu être notés avec 5 Hérons pourprés, un Pouillot fitis, un Tarier des prés ou un Rossignol philomèle.

Sur la Lieurette, 37 espèces ont pu être recensées dont plusieurs espèces d’Ardéidés avec 2 Crabiers chevelus, 3 Hérons garde-boeufs et 6 Aigrettes garzettes. Ceux-ci étaient accompagnés de 5 Ibis falcinelles profitant des espaces d’eau libre pour reprendre des forces avant de poursuivre leur migration. Quelques hirondelles (de rivage et rustique), Martinets noirs, Tourterelles des bois (7) et Guêpiers d’Europe (3) étaient également présents sur le site. Deux Coucous gris entonnaient leur chant caractéristique, accompagnés de celui d’une Huppe fasciée, de 3 Loriots d’Europe et de 6 Pics verts. Le refuge accueille aussi plusieurs couples de Rossignol philomèle, de Bouscarle de Cetti et de Cisticole des joncs. Des observations moins communes d’une Hypolaïs polyglotte et d’une Rousserolle turdoïde, ont aussi été réalisées sur les abords du Roubaud.

Le marais de la Bergerie comptabilisait, quant à lui, 22 espèces, avec une belle diversité de passereaux transsahariens tels qu’un Pipit rousseline, un Rougequeue à front blanc, 6 Tariers des prés, 2 Traquets motteux, 2 Bergeronnettes printanières et un Gobemouche gris.

Enfin, sur le marais du Pousset, 20 espèces ont été recensées, avec une observation peu commune d’un mâle de Marouette ponctuée, chantant à plusieurs reprises dans la végétation aquatique du marais. Ce marais d’eau douce est actuellement dans une configuration très intéressante pour les migrateurs en halte mais aussi pour la reproduction des oiseaux d’eau (1 couple d’échasse).

Le prochain passage aura lieu le 18/05.