Alouette calandre © Aurélien AudevardAvec 63 espèces contactées et 2538 oiseaux comptabilisés, la diversité poursuit sa chute mais les colonies de laro-limicoles se confortent avec des effectifs très intéressants sur les Pesquiers et un peu moindres aux Vieux salins.

La migration est quasiment à l'arrêt pour les limicoles avec 10 espèces contactées et encore 30 Grands gravelots (358 le 20/05). Les effectifs d'Avocette élégante sont stables (207 contre 216 le 20/05) avec 95 nids sur les Pesquiers et 12 nids sur les Vieux salins. Chez l'Echasse blanche, la reproduction est plutôt faible avec 14 nids (11 sur les partènements de la Capte et 3 au Redon) et les premiers poussins sur l'étang sud (6). Les effectifs quant à eux sont en nette progression (124 contre 64 le 20/05) et pourraient laisser envisager de nouvelles installations. Pour les Gravelots à collier interrompu, la reproduction redémarre (10 nids) avec les deux premiers poussins observés, alors que le recensement montre une légère baisse des effectifs (42).

Du côté des laridés, les totaux de Mouette rieuse sont toujours très stables (95 oiseaux contre 96 le 20/05) avec 43 nids et les premiers poussins sur le marais Redon. Les effectifs de Goéland railleur quant à eux, sont en légère augmentation (281 contre 253 oiseaux le 20/05) et 105 nids sont désormais présents sur les partènements de la Capte. La reproduction se présente de la plus belle manière pour la Sterne pierregarin avec 77 pontes trouvées et la présence de 185 individus. Quant à la Sterne naine (41 individus), 1 nids sont présents aux Pesquiers et 3 nids sur les terrasses des Vieux salins. On pouvait également voir durant cette journée : 324 Goélands leucophées (455 le 20/05), 1 Sterne caugek et 1 Sterne hansel.

Avec 338 oiseaux, les effectifs de Tadorne de Belon sont stables (323 le 20/05) et 3 familles ont pu être notées pour un total de 10 poussins. Le couple de Nette rousse se trouvait toujours sur les salins des Pesquiers alors que les effectifs de Canard colvert montrent une belle augmentation avec un total de 117 oiseaux.

Chez les passereaux, les premiers nourrissages de Bergeronnette printanière et les premiers jeunes de Bergeronnette grise ont été notés durant la semaine. En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont en légère baisse avec 251 oiseaux comptabilisés cette semaine (323 le 20/05).

Enfin, signalons la présence d'une Alouette calandre le 01/06 sur le salin des Pesquiers. Avec moins de 200 couples nicheurs dans l'hexagone, cette espèce est classée "en danger" par la liste rouge des oiseaux nicheurs de France. Il s'agit de la cinquième observation pour les salins.