Hypolaïs polyglotte © Aurélien AudevardAvec 44 espèces pour 324 oiseaux contactés, l’activité migratoire a logiquement et nettement baissé d’activité depuis notre dernier passage. Ces quinze derniers jours ont été marqués par une météo plutôt agréable avec une masse d’air encore relativement fraîche le matin et sans températures maximales excessives.

Le marais des Estagnets, tout proche des salins des Pesquiers, semble être un site intéressant pour les laro-limicoles, notamment pour l’Echasse blanche qui comme en 2019 s’est reproduit avec succès. En effet, une dizaine de couples niche actuellement et les 4 premiers poussins ont pu être observés. 12 espèces ont été dénombrées dont 2 Sternes hansels survolant brièvement le site. La Bergeronnette printanière semble également apprécier les nombreuses sansouïres pour se reproduire, avec toujours un mâle chanteur.

Sur la Lieurette, site une nouvelle fois le plus riche, 37 espèces ont pu être recensées, dont plusieurs ardéidés avec 3 Aigrettes garzettes et 3 Bihoreau gris. Les nicheurs sont désormais bien présents avec les chants entendus pour le Coucou gris, le Petit-duc scops, le Loriot d’Europe et la Huppe fasciée. Autre nicheur intéressant qui confirme sa présence, l’Hypolaïs polyglotte, qui avec 3 mâles chanteurs, occupe toujours les abords buissonnants du Roubaud. Une Rousserole turdoïde chantait également dans la roselière toute proche, accompagnée de plusieurs Bouscarles de Cetti. En vol, 45 Martinets noirs, un Guêpier d’Europe ont été aperçus, accompagnés de 10 Etourneaux roselins ! Ce passereau originaire des steppes d'Asie centrale, réalise parfois des invasions spectaculaires en Europe de l'Ouest, ayant souvent pour origines le manque de ressources alimentaires, combinés à de mauvaises conditions météorologiques. Enfin, 17 espèces d’insectes ont également été recensées sur le site.

Le marais de la Bergerie comptabilisait quant à lui, 13 espèces, avec une dizaine de Martinet noir et un Martinet à ventre blanc survolant le site, accompagnés de 17 Hirondelles rustiques.

Une Bergeronnette printanière et 3 Cisticoles des joncs ont également été recensées. Notons également la présence du Blaireau européen et de Renard sur le site.

Sur le marais du Pousset, 16 espèces ont été recensées avec 3 couples d’Echasse blanche qui semblent vouloir nicher sur le marais. Elles étaient accompagnées d’un cortège de passereaux tels que le Moineau domestique, la Bergeronnette grise, la Cisticole des joncs, les Mésanges bleues et huppées ou les Fauvettes mélanocéphale et à tête noire, profitant des émergences d’odonates.

Le prochain passage aura lieu le 29/06.