Héron cendré © Aurélien AudevardAvec 87 espèces pour 3998 oiseaux comptés, la migration reprend des couleurs avec une activité en hausse et un nombre stable d'oiseaux comptés.

Le passage des limicoles continue de prendre de l'ampleur avec 27 espèces contactées. Le Gravelot à collier interrompu (100 contre 93 le 08/09) a été l'espèce la plus fréquemment rencontrée durant cette journée avec notamment le contrôle d'un oiseau italien. Il est suivi de près, par le Grand gravelot (96 contre 81 le 17/09) et le Bécasseau variable (79 contre 126 le 08/09). Quant à l'Avocette élégante (6 contre 7 le 08/09) les deux jeunes équipés de balises GPS durant cet été, ont désormais rejoint deux autres oiseaux adultes en Camargue où ils explorent différents secteurs, avant on l'espère, de poursuivre leurs trajets vers d’autres zones d’hivernage. Vous pouvez désormais suivre ces oiseaux balisés ici
Enfin, 1 Huitrier pie, 1 Barge à queue noire, 3 Bécasseaux maubèches et 3 Bécasseaux de Temminck étaient présents sur les deux sites.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont à peu près stables (946 contre 864 le 08/09) avec deux oiseaux tchèques, 1 hongrois et 1 croate. On pouvait également voir durant cette journée : 746 Goélands leucophées (1010 le 08/09), 23 Sternes caugeks, 2 Mouettes mélanocéphales et quelques retardataires avec 1 Sterne pierregarin et 2 Goélands railleurs.
Les effectifs de Tadorne de Belon sont en baisse, avec seulement 7 oiseaux dénombrés (33 le 08/09) alors que le passage des différentes autres espèces de canards marque le pas : 113 Canards colverts, 34 Sarcelles d'hiver, 1 Canard souchet. Chez les Grèbes, les effectifs sont stables avec 70 Grèbes huppés, 32 Grèbes à cou noir et 8 Grèbes castagneux.

A l'inverse pour les ardéidés, la semaine écoulée a connu de gros passages de migrateurs avec notamment pour cette journée : 58 Hérons cendrés (39 le 08/09), 130 Aigrettes garzettes (73 le 08/09), 9 Grandes aigrettes (4 le 08/09) et 1 Héron pourpré. Chez les passereaux, des mouvements sont toujours notés : Traquet motteux, Pouillot fitis, Hirondelles rustique et de rivage, Bergeronnette printanière etc. Les premiers mouvements de Roitelet à triple bandeau ont également été perçus durant cette journée. Enfin, 2 Balbuzards pêcheurs stationnaient toujours sur les Vieux salins.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs poursuivent leur progression cette semaine avec un total de 632 oiseaux (561 le 08/09). 11 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 6 oiseaux français, 4 espagnols et 1 italien.

Enfin, deux Pluviers guignards se trouvaient simultanément sur les deux salins durant cette journée. Le prochain comptage aura lieu le mercredi 23/09.

Espaces naturels d'Hyères