Alouette haussecol © Aurélien AudevardAvec 90 espèces pour 4352 oiseaux comptés, cette journée a été marquée par une diversité remarquable et de beaux passages de migrateurs.

L’activité migratoire pour les limicoles baisse cependant d'amplitude avec 24 espèces contactées et la fin du passage pour plusieurs espèces comme le Chevalier sylvain, le Petit gravelot, l'Echasse blanche ou l'Avocette élégante. Le Bécasseau variable est désormais l'espèce la plus fréquemment rencontrée (120 contre 79 le 16/09), suivi par le Grand gravelot (95 contre 96 le 16/09). Le Gravelot à collier interrompu (100 contre 93 le 08/09) ferme la marche de ce trio de tête avec cependant des effectifs en baisse (80 contre 100 le 16/09), ce qui suggèrent des départs vers des sites d'hivernage extérieurs aux salins. Enfin, 1 Barge à queue noire et 1 Bécasseau de Temminck étaient encore présents durant cette journée.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse commencent à décroitre (778 contre 946 le 16/09). On pouvait également voir durant cette journée : 721 Goélands leucophées (746 le 16/09), 41 Sternes caugeks, 1 Mouette mélanocéphale et encore 2 Goélands railleurs.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont légèrement remontés en cette fin septembre avec 26 oiseaux dénombrés (7 le 16/09) alors que l’on assiste toujours à des arrivées d’anatidés : 156 Canards colverts, 48 Sarcelles d'hiver, 10 Canards souchets et une femelle de Nette rousse. Chez les Grèbes, les effectifs sont stables pour le Grèbe huppé (69) et le Grèbe castagneux (8) mais en progression pour le Grèbe à cou noir (47).

Pour les ardéidés, l'activité s'est radoucie avec encore pas mal d'oiseaux en stationnement : 37 Hérons cendrés (58 le 16/09), 86 Aigrettes garzettes (130 le 16/09), 6 Grandes aigrettes (9 le 08/09) et 1 Héron garde-boeufs. Chez les rapaces, des mouvements intéressants ont été notés avec pour cette journée : Balbuzard pêcheur, Epervier d'Europe, Bondrée apivore, Buse variable, Busard des roseaux ou Faucon pèlerin.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs progressent une nouvelle fois avec un total de 726 oiseaux (632 le 16/09) avec le retour de nombreux oiseaux hivernants. En effet, 20 oiseaux bagués ont été contrôlés dont oiseaux 16 français, 2 espagnols et 2 italiens.

Enfin, un Faucon d'Eléonore de forme sombre était présent sur les Vieux salins et l'Alouette haussecol a été revue durant cette matinée, pour un séjour qui avoisine maintenant les 3 mois de stationnement.