Pouillot à grands sourcils © Aurélien AudevardAvec 89 espèces pour 3905 oiseaux comptés, cette journée a été marquée par une nette arrivée de passereaux et une hausse de la diversité.

18 espèces de limicoles ont pu être contactées et le Bécasseau variable est toujours l'espèce la plus fréquemment rencontrée (148 contre 96 le 05/10), suivi par le Bécasseau minute (75 contre 58 le 05/10). Le Gravelot à collier interrompu voit une nouvelle fois, ses effectifs diminuer avec le départ d'oiseaux vers leurs quartiers d'hivernage (40 contre 63 le 05/10). Il est à signaler de beaux effectifs de Pluvier argenté (29) et de Chevalier aboyeur (35). Enfin, 1 Petit gravelot et 1 Bécasseau maubèche étaient présents sur le salin des Pesquiers durant cette journée.

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse ont été divisés par deux et se rapprochent des chiffres hivernaux (327 contre 647 le 05/10). On pouvait également voir durant cette journée : 599 Goélands leucophées (581 le 05/10), 12 Sternes caugeks, 1 Mouette mélanocéphale et 9 Goélands railleurs tardifs.

Les effectifs de Tadorne de Belon, quant à eux, continuent de se conforter avec 97 oiseaux comptabilisés (47 le 23/09). On pouvait également voir un bon nombre d’anatidés : 85 Canards colverts, 17 Sarcelles d'hiver, 7 Canards souchets, 2 Canards siffleurs, 1 Canard pilet et 1 Fuligule milouin. Chez les Grèbes, les effectifs sont stables pour le Grèbe huppé (68) et le Grèbe castagneux (4) mais s'accentuent pour le Grèbe à cou noir (86 contre 78 le 05/10). Les Grands cormorans continuent leur passage avec 68 oiseaux notés durant la journée (30 le 05/10).

Chez les ardéidés, pas mal d'activités avec : 48 Hérons cendrés, 72 Aigrettes garzettes et 25 Grandes aigrettes. Un Ibis chauve a également été aperçu durant cette matinée le long de l'Almanarre. Il s'agit d’AFRA, oiseau né en 2018 au zoo de Rosegg en Autriche et réintroduit près du Lac de Constance. Sa zone d'hivernage est normalement située sur la lagune d'Orbetello en Italie.

Chez les passereaux, des passages importants d'Hirondelles (rustiques et fenêtre), de Fauvette à tête noire, de Pouillot véloce ou d'Etourneau sansonnet ont eu lieu durant cette journée. Les hivernants quant à eux refont leur apparition : Tarier pâtre, Pipit farlouse et Linotte mélodieuse. L'Alouette calandrelle quant à elle continuait son séjour sur les Pesquiers.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont stabilisés avec un total de 765 oiseaux (769 le 23/09). 15 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 11 oiseaux français, 3 italiens et 1 espagnol.

Enfin, un Pouillot à grand sourcil fréquentait des pins près des partènements de la Capte. Cette espèce de la taïga sibérienne continue chaque automne de fournir des observations de plus en plus régulières sur le littoral varois. Le prochain comptage aura lieu le lundi 22/10.