Faucon crécerelle © Aurélien AudevardAvec 80 espèces pour 3207 oiseaux comptés, la migration marque le pas, avec une baisse de la diversité et des effectifs d'oiseaux dénombrés. Les arrivées d'hivernants se succèdent depuis quelques jours.

17 espèces de limicoles ont pu être observées et le Bécasseau variable continue de voir ses effectifs s'étoffer (246 contre 148 le 12/10), suivi par le Bécasseau minute (74 contre 75 le 12/10). Les effectifs de Gravelot à collier interrompu se rapprochent des effectifs hivernants habituels avec 57 individus notés (40 le 12/10). Il est à signaler de beaux effectifs de Pluvier argenté (27) et de Chevalier aboyeur (22) alors que ceux de Courlis cendrés se confortent (21). Enfin, 1 Courlis corlieu tardif fréquentait les Vieux salins.

Du côté des laridés, la diversité est en baisse et les effectifs de Mouette rieuse se sont stabilisés (350 contre 327 le 12/10). On pouvait également voir durant cette journée : 295 Goélands leucophées (599 le 12/10) et 8 Sternes caugeks.

Le retour des Tadornes de Belon est désormais enclenché avec 131 oiseaux comptabilisés (97 le 12/10). On pouvait également voir bon nombre d’anatidés : 115 Canards colverts, 29 Sarcelles d'hiver, 8 Canards siffleurs, 1 Canard souchet et 1 Canard pilet. Chez les Grèbes, les effectifs sont en augmentation pour le Grèbe huppé (79) et le Grèbe castagneux (8) avec de nouvelles arrivées pour le Grèbe à cou noir (105 contre 86 le 12/10). La migration du Grand cormoran s'accentue avec 77 oiseaux notés durant la journée (68 le 12/10).

Chez les ardéidés, l'activité migratoire a nettement chuté avec 33 Hérons cendrés, 43 Aigrettes garzettes et 19 Grandes aigrettes. L'Ibis chauve AFRA a fait une nouvelle incursion aux Vieux salins le 16/10, avant de rejoindre le golf de la Garde où il a désormais, ses habitudes. Chez les passereaux, l'activité migratoire est intense pour le Pipit spioncelle, le Pipit farlouse, le Tarier pâtre, la Fauvette pitchou ou le Pouillot véloce. Trois Bergeronnettes printanières ont également été aperçues durant cette journée sur le salin des Pesquiers.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont toujours stables avec un total de 726 oiseaux (765 le 23/09). 16 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 10 oiseaux français, 3 italiens et 3 espagnols.

Enfin, un Pouillot à grand sourcil a été capturé sur le marais des Estagnets le 18/10.
Le prochain comptage aura lieu le lundi 02/11.