Grues cendrées © Aurélien AudevardAvec 79 espèces pour 4168 oiseaux comptés, la diversité diminue doucement alors que le nombre d'oiseaux est en légère augmentation.

La diversité s'est stabilisée pour les limicoles avec 14 espèces observées. Le Bécasseau variable montre une hausse sensible de ses effectifs (304 contre 152 le 09/11), suivi par le Bécasseau minute (92 contre 69 le 09/11). Les effectifs de Gravelot à collier interrompu sont très stables avec 49 individus notés (48 le 09/11). Il est à signaler de beaux effectifs de Pluvier argenté (35), Chevalier aboyeur (36) et quelques arrivées de Vanneau huppé (33). Quelques nouvelles des Avocettes balisées cet été avec : un oiseau toujours présents en Camargue (Galoupiot) alors que deux oiseaux ont rejoint l'Espagne depuis quelques jours, un sur le Delta de l'Ebre (Galinette) et un autre l'extrême sud de l'Espagne sur le Parc national de Doñana (Garriguette).

Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont enfin à la hausse (181 contre 6 le 09/11). On pouvait également voir durant cette journée : 541 Goélands leucophées (216 le 09/11), 26 Sternes caugeks, 2 Mouettes mélanocéphales et 8 Goélands railleurs tardifs.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont en baisse avec 119 oiseaux comptabilisés (197 le 09/11). Ces variations montrent qu’actuellement des tadornes utilisent les salins comme étape avant de rejoindre d'autres sites. On pouvait également voir bon nombre d’anatidés : 147 Canards colverts, 39 Sarcelles d'hiver, 22 Canards siffleurs, 6 Canards souchets et 2 Canards chipeaux. Chez les Grèbes, les effectifs sont en hausse pour le Grèbe huppé (79), le Grèbe à cou noir (131 contre 56 le 09/11) et stables pour le Grèbe castagneux (15). Le Grand cormoran montre des effectifs à la hausse avec 101 oiseaux notés durant la journée (79 le 09/11).

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont toujours très stables avec un total de 695 oiseaux (712 le 09/11). 14 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 8 oiseaux français, 4 espagnols et 2 italiens.

Enfin, 13 Grues cendrées étaient présentes durant cette journée, bloquées entre les deux salins face aux forts vents d'Ouest.
Le prochain comptage aura lieu le lundi 30/11.