Grèbe à cou noir © Aurélien AudevardAvec 82 espèces pour 4401 oiseaux comptés, la diversité est légèrement supérieure à la dernière décade alors que le nombre d'oiseaux suit également cette tendance.

Avec 15 espèces observées, la diversité est stable pour les limicoles. Le Bécasseau variable continue de montrer une augmentation sensible de ses effectifs (433 contre 304 le 19/11), suivi par le Bécasseau minute (98 contre 92 le 19/11). Les effectifs de Gravelot à collier interrompu ont progressé très légèrement avec 55 individus notés (49 le 19/11) dont plusieurs jeunes de l'année qui ont entamé leur hivernage. D'autres hivernants ont également pris possession des salins avec de beaux effectifs de Vanneau huppé (42), Bécassine des marais (32), Chevalier guignette (26), Chevalier aboyeur (25) ou Pluvier argenté (22). Enfin, quelques mouvements de Pluvier doré ont lieu depuis quelques jours, avec pour cette journée, 3 oiseaux contactés.
Du côté des laridés, les effectifs de Mouette rieuse poursuivent leur hausse (350 contre 181 le 19/11) avec le contrôle d'un jeune oiseau hongrois. On pouvait également voir durant cette journée : 441 Goélands leucophées (541 le 19/11), 20 Sternes caugeks et 12 Goélands railleurs.

Les mouvements de Tadorne de Belon se poursuivent avec 243 oiseaux comptabilisés cette semaine (119 le 19/11). On pouvait également voir bon nombre d’anatidés et une belle diversité : 99 Sarcelles d'hiver, 85 Canards colverts, 14 Canards siffleurs, 8 Canards chipeaux, 6 Canards souchets et 1 mâle de Canard pilet. Chez les Grèbes, pas mal de mouvements également avec 62 Grèbes huppés (79 le 19/11), 149 Grèbes à cou noir (131 le 19/11) et 30 Grèbes castagneux (15 le 19/11). Le Grand cormoran montre des effectifs stables avec 93 oiseaux notés durant la journée (101 le 19/11).

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont toujours très stables avec un total de 684 oiseaux (695 le 19/11). 18 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 9 oiseaux français, 5 italiens et 4 espagnols.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 10/12 sous réserves de conditions météorologiques favorables.