Chardonneret élégant © Aurélien AudevardLa fin du mois de novembre et le début du mois de décembre sont marqués par un rafraichissement des températures ainsi que de faibles précipitations (26.7 mm depuis notre dernier passage). Pour cette matinée ensoleillée et sans vent (maximale de 15.4 °C et une minimale à 5.1 °C), nous avons contacté 55 espèces, pour 1239 oiseaux.

Dans le marais des Estagnets, 20 espèces ont été contactées. Les quelques précipitations ont fait remonter le niveau des étangs. Soulignons la présence de traces de nombreux Sangliers et d’un Renard roux qui témoignent de leur régularité sur le site. La station de baguage mis en place depuis fin septembre a permis de capturer finalement 4390 oiseaux (4247 baguages et 143 contrôles) pour un total de 38 espèces avec un trio inchangé dominé par la Fauvette à tête noire, le Pouillot véloce (année exceptionnelle) et le Rougegorge familier. Nous pouvons souligner l’importance de ce site pour les espèces migratrices avec de nombreux oiseaux ayant pris du poids entre leur capture et leur recapture et ce, en peu de temps ! Vous pouvez trouver un bilan plus complet ici : https://paca.lpo.fr/association-protection-nature-lpo-paca/toute-l-actualite/actualite/12357-une-belle-saison-de-baguage-aux-marais-des-estagnets-a-hyeres

Sur la Lieurette, 46 espèces d’oiseaux ont pu être dénombrées. Lors du recensement de cette zone, nous avons contacté un Pic épeiche, peu fréquent sur le long de la frange côtière, et une Huppe fasciée, hivernante peu commune en France. Enfin, pour clôturer le volet avifaune, nous avons pu observer des regroupements de granivores assez conséquents avec 161 Chardonnerets élégants et 377 Pinsons des arbres. Concernant les autres taxons, signalons l’omniprésence du Sanglier sur le site avec de nombreuses empreintes observées.

Le marais de la Bergerie, quant à lui, rassemblait 25 espèces d’oiseaux. Notons la présence d’une Bécassine sourde, hivernante discrète, qui se reproduit dans les zones subarctiques et boréales de l’Eurasie. Le peu d’eau et la végétation assez basse du marais sont actuellement propices pour l’alimentation de cette espèce.

Sur le marais du Pousset, 23 espèces ont été comptabilisées. Les précipitations ont, là aussi, fait remonter le niveau du marais. C’est pourquoi les Bécassines sourdes, contactées lors du dernier passage, ne sont plus présentes et fréquentent vraisemblablement le marais de la Bergerie. Cet exemple permet de démontrer, s’il en est besoin, de l’importance et de la complémentarité des zones humides hyéroises.

Le prochain passage aura lieu le 20/01/2021.